Tickets, sponsors, diffusion TV : les chiffres fous des finalistes de la Champions League
Sur le plan financier, David va affronter Goliath ce samedi soir lors de la finale de la Ligue des Champions.
- Publié le 10-06-2023 à 10h34
- Mis à jour le 11-06-2023 à 15h51
Avec la Coupe du monde, la Ligue des Champions est l’objectif ultime de toutes équipes de football. Mais si soulever la célèbre coupe aux grandes oreilles fait rêver, son impact sur les finances du club reste moindre. En se rendant au stade olympique Atatürk d’Istanbul ce samedi, les finalistes toucheront la somme de 15 millions d’euros. Le gagnant recevra quant à lui un bonus de 5 millions, soit 20 millions pour le grand vainqueur.
Presque un grain de sable pour Manchester City, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 731 millions d’euros lors de la saison 2021-2022, selon l’étude Deloitte Football Money League 2023. Le club, possédé à 78 % par l’Abu Dhabi United Group, groupe créé par Mansour bin Zayed Al Nahyan, le premier ministre adjoint des Émirats arabes unis, est sans surprise le club qui génère les revenus les plus élevés du football mondial. Bien au-dessus de son adversaire du jour, l’Inter Milan, qui se positionne à la quatorzième place, avec un chiffre d’affaires de 308,4 millions d’euros.
Une affluence qui rapporte
Champions d’Angleterre pour la troisième année consécutive, Manchester City bénéficie d’une assez bonne affluence lors de ses matchs à domicile, avec une moyenne de 52 738 spectateurs se rendant à l’Etihad Stadium lors de la saison 2021/22 selon le site Transfermarkt. Un nombre plutôt positif sachant que la capacité totale du stade est de 55 017 sièges. De quoi rapporter 64 millions d’euros dans les caisses du club en vente de tickets et abonnements, soit 9 % de ses revenus. En comparaison, cela représente 44 millions de recettes pour le club italien, soit 14 % de son chiffre d’affaires.
À cela il faut ajouter les dépenses des supporters sur place : boissons et nourriture, souvenirs, mais aussi les bénéfices supplémentaires générés par la vente de tickets VIP.
Le club italien devra cependant anticiper un changement à l’avenir puisque le mythique mais vieillissant stade San Siro/Giuseppe Maezza va être détruit en 2026. Le nouveau stade, prévu pour 2027, est déjà en route, avec une capacité plus modeste : entre 60 000 et 65 000 places, contre 80 018 actuellement. Coût de la construction : 1,294 milliard d’euros (hors TVA) à payer, avec l’autre club milanais, l’AC Milan, comme le rapporte le média italien Calcio e Finanza.
Suning Commerce Group, l’entreprise chinoise de distributions de produits électroniques et propriétaire à 68,55 % de l’Inter Milan, peut compter sur les revenus générés par les droits télévisés pour tenir le coup de l’investissement. Pour la saison 2021/22, la diffusion des matchs aurait rapporté 177 millions d’euros au club italien (58 % du chiffre d’affaires), selon Deloitte. Bien moins que son rival du jour, avec 294 millions pour le club mancunien.
City "superstar"
Là où Manchester City tire la plupart de ses revenus, c’est bien dans ses revenus commerciaux. 373 millions d’euros sont rentrés dans les caisses du club, soit un peu plus de la moitié de ses revenus. Un record en Premier League. Pas étonnant à en croire la presse britannique, qui évalue le contrat signé en 2019 avec Puma pour équiper ses joueurs à 76 millions d’euros par saison sur 10 ans.
Côté milanais, l’accord actuel signé avec Nike rapporterait 16,75 millions d’euros d’après le journal italien Corriere Dello Sport. Arrivant à échéance en 2024, le club espère doubler la mise pour la suite, en atteignant une somme avoisinant les 35 à 40 millions.
Un goût de trop peu règne pour l’instant chez les Italiens, qui se ressent aussi dans la vente des maillots. Selon le magazine sportif Onze Mondial, le nombre de maillots vendus par le club avoisinerait les 200 000 unités. Les Citizens, quant à eux, se targueraient de 950 000 vareuses. De quoi rapporter gros au club anglais, qui vend son maillot floqué De Bruyne à 119,5 euros (164,5 euros pour le maillot “authentique”). Pour obtenir celui de Lukaku à l’Inter Milan, il faudra dépenser 110 euros.