Trois quarts des pilotes européens déclarent faire des micro-siestes en pilotant : “Deux pays se distinguent, mais pas de manière positive”

L’association européenne des pilotes de ligne s’inquiète de la pression mise sur le personnel présent dans le cockpit des avions. “Il y a signes inquiétants et des indications claires que les risques liés à la fatigue ne sont pas bien gérés par de nombreuses compagnies aériennes européennes”

Les problèmes de fatigue deviennent de plus en plus récurrents à l’intérieur des cockpits des avions, selon une enquête récente.
Les problèmes de fatigue deviennent de plus en plus récurrents à l’intérieur des cockpits des avions, selon une enquête récente. ©Copyright (c) 2020 Skycolors/Shutterstock. No use without permission.

Y a-t-il encore un pilote éveillé dans l’avion ? La question mérite d’être posée selon l’association européenne des pilotes (ECA, pour European Cockpit association). Cette dernière, qui représente près de 40 000 pilotes de ligne sur le Vieux Continent estime que les problèmes de fatigue deviennent de plus en plus récurrents à l’intérieur des cockpits des avions. C’est du moins ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet de conseil en gestion de la sécurité aérienne Baines Simmons auprès de 6 900 pilotes européens originaires de 31 pays. D’après l’enquête, trois pilotes sur quatre déclarent avoir fait une “micro-sieste” en pilotant un avion au cours des 4 dernières semaines – et un quart d’entre eux ont même déclaré cinq “micro-sommeils” ou plus durant cette période. En outre, 72,9 % des pilotes estiment ne pas avoir bénéficié d’un repos suffisant pour leur permettre de récupérer de la fatigue entre deux vols.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...