La livraison des F-35 mis à jour pourrait glisser à avril, voire juin 2024
La reprise des livraisons des avions de combat F-35 fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin pourrait ne reprendre qu'en avril, voire en juin prochain en raison de retards pris dans les tests de la dernière configuration en date de cet appareil de cinquième génération, a rapporté l'agence de presse Bloomberg, citant le Pentagone.
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- Publié le 07-09-2023 à 15h20
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Le ministère américain de la Défense a suspendu fin juillet la réception des F-35 - dans les trois versions de l'avion - en raison du retard pris dans les tests et la certification de la mise à niveau logicielle, baptisée Technology Refresh 3 (TR-3), qui est nécessaire pour le fonctionnement de sa version Block 4.
Le Pentagone a également annoncé qu'il retiendrait les paiements à hauteur de sept millions de dollars (soit 10% du prix) pour chaque F-35 que Lockheed Martin produit sans ce logiciel entièrement fonctionnel.
Lockheed s'était jusqu'ici dit convaincu que les premiers avions dotés du logiciel TR-3 seraient livrés en décembre après la validation de son logiciel lors des tests.
Selon Bloomberg, le groupe a toutefois reconnu mercredi un nouveau retard dans le calendrier dans un dossier réglementaire auprès du gendarme de la bourse américaine, la Security and Exchange Commission (SEC).
"Nous avons fait des progrès significatifs dans le programme TR-3 mais avons également rencontré des défis avec la maturité du logiciel TR-3 lors des essais en vol", a déclaré mercredi l'agence du Pentagone qui gère le programme F-35, le "Joint Program Office" (JPO), au profit des forces armées américaines et des clients étrangers, dans un communiqué.
La Belgique a commandé en 2018 trente-quatre F-35 pour un montant de 4,5 milliards d'euros, afin de remplacer ses F-16 vieillissants. Les deux premiers - en principe dans la configuration TR-3 Block 4 - doivent être livrés en décembre prochain après leur sortie d'usine à Fort Worth. L'assemblage final du premier, portant le numéro constructeur AY-01 (A signifiant qu'il s'agit d'un avion dans la version A, à décollages et atterrissages conventionnels et Y étant le code attribué par Lockheed à la Belgique) est en cours.