Keynote Apple : une présentation attendue, mais convenue
La “keynote” de septembre est l’occasion récurrente pour Apple de présenter la dernière famille d’iPhone et une nouvelle déclinaison de sa montre connectée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
- Publié le 12-09-2023 à 20h48
- Mis à jour le 12-09-2023 à 21h09
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HLHHWIL555GH7CSOLVDAYP7G5M.jpg)
Les responsables d’Apple sont des champions des présentations publiques, dans la ligne de celles menées en son temps par feu Steve Jobs, cofondateur du groupe américain. Celle de mardi était attendue, mais de l’avis des observateurs, ne devait pas receler de surprises particulières. Une nouvelle ligne de la famille iPhone, version 15, l’arrivée de l’USB-C sous l’impulsion de la Commission européenne, une politique de prix stabilisée, de nouvelles possibilités de connexion par satellite, de nouvelles puces maison, et une évolution du bouton d’allumage… Comme chaque année ou presque depuis le lancement de l’iPhone en 2007.
Apple Watch améliorée
Et, l’on n’a pas été surpris ou presque par la présentation qui n’a finalement amené que ce qui était attendu. À commencer par l’évolution de l’Apple Watch neuvième du nom et de l’Apple Watch Ultra, toutes deux animées par de nouveaux moteurs numériques, et dopées à… l’apprentissage, pour ne pas céder à la mode de l’intelligence artificielle, alors que c’est bien de cela qu’il s’agit. Une gestuelle nouvelle a aussi été présentée, le “double tap”, un double pincement de doigts qui permet de répondre à des appels ou sollicitations d’une seule main, comme lorsqu’on promène son chien ou que l’on boit son café en marchant. La présentation a insisté très lourdement sur l’utilisation de matériaux recyclés, la disparition du cuir dans les accessoires, et les efforts qui ont permis de rendre cette nouvelle Apple Watch “zéro carbone”.
iPhone version 15
Les nouvelles montres connectées permettent aussi de retrouver très facilement un iPhone égaré, même dans une maison. À cet égard, la famille des iPhones s’agrandira dès le 22 septembre d’une déclinaison numéro 15 qui, comme l’on pouvait l’imaginer, est plus avancée que la génération précédente et dispose d’un connecteur USB-C. Avec notamment une présentation satinée, un verre de surface extrêmement résistant, de nouvelles couleurs, et surtout, des capteurs photo plus évolués dotés de fonction zoom de 2 à 5 fois (sur le modèle Pro Max), cette dernière spécificité utilisant un incroyable “tétraprisme” permettant de réduire l’épaisseur du dispositif. À noter la possibilité de modifier sur une prise de vue déjà réalisée, la mise au point sur un sujet ou sur un autre. Impressionnant. Le modèle le plus haut de la gamme est proposé en version alliage de titane très tendance, léger et très résistant. Cette dernière génération d’iPhone permet aussi d’avoir accès en cas d’urgence au réseau satellite en cas d’absence de réseau terrestre, même en Belgique. Aux États-Unis, le groupe lancera prochainement un service d’appel d’urgence en cas de souci mécanique pour les automobilistes.