Entrée en Bourse d’Instacart, un succès qui cache quelques déconvenues

Le retour d’un climat plus favorable aux introductions en Bourse révèle le malaise présent dans le segment du “private equity”.

SAN ANSELMO, CALIFORNIA - AUGUST 28: Instacart gift cards are displayed at a Safeway store on August 28, 2023 in San Anselmo, California. Grocery delivery company Instacart filed for its initial public offering on Friday with hopes to start trading on the Nasdaq by next month.   Justin Sullivan/Getty Images/AFP (Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Avant de devenir publique, Instacart a connu une vie financière active. ©2023 Getty Images

Bonne nouvelle pour la plateforme de livraison de colis de nourriture (épicerie) américaine Instacart : le marché est preneur de ses actions. La société californienne qui entame son parcours boursier ce mardi au Nasdasq, a bénéficié de l’engouement des investisseurs pour les actions de la société britannique Arm qui a fait une entrée en Bourse remarquée la semaine dernière. Instacart a donc décidé de relever de 2 dollars la fourchette du prix d’introduction, entre 28 et 30 dollars. Comme elle compte faire coter 22 millions d’actions, elle devrait lever entre 616 et 660 millions de dollars, et même plus en cas de demande importante. Ce qui la valoriserait aux alentours de 9 milliards de dollars. Mais on sait que le marché peut faire exploser les valorisations, comme on l’a vu avec Arm qui a bondi de 25 % au premier jour de cotation. La société est bénéficiaire depuis 5 trimestres, et son modèle d’affaires est solide puisqu’elle ne fait que prélever une partie du volume d’affaires transitant par sa plateforme.

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