Il y a 30 ans, l'Allemagne se réveillait et faisait face, après une historique nuit de joie et d'ivresse, à l'un des plus importants défis de son histoire: s'unir et apprendre à vivre à nouveau avec ses semblables, si proches et pourtant si différents. Mais si une nouvelle société et une nouvelle économie berlinoise ont été bâties depuis, l'effondrement du mur laisse encore des cicatrices. Reportage à Berlin.
...
"
L'économie était différente. Tout a flambé. A l'époque, avec 10 deutschemarks, c'était la fête, la vie. Maintenant, avec 10 euros, c'est la mort. Mon appartement me coûtait 153 deutschemarks (environ 70 euros)", explique Michel. Désormais, il faut s'acquitter de 1200 euros pour signer le bail. "
Je n'avais pas les toilettes à l'intérieur. Il fallait sortir sur le palier. C'était comme ça, à l'Est. Maintenant, les prix ont explosé, mais les WC sont à l'intérieur. Ca fait cher les toilettes", ironise tristement l'artisan.
...
Les articles abonnés les + lus
-
1Moyen-Orient"Pas le droit de conduire ou de voyager", "jetée en prison et torturée" : L'émir de Dubaï rattrapé par les accusations de séquestration de ses filles
-
2Politique belgeCatherine Fonck : "En cas de troisième vague et de décès, la question de la responsabilité de l'Etat et des ministres de la Santé se posera"
-
3Mes FinancesExclusifLe Conseil supérieur des Finances propose de réduire l’avantage fiscal sur les pensions complémentaires
-
4SantéL’arme magique contre le Covid-19 viendra-t-elle de Guadeloupe ?
-
5Politique belgeVidéoQuelques crispations lors du Comité de concertation de ce vendredi: "Di Rupo aurait pu éviter d’évoquer le couvre-feu wallon, Vervoort tiquait"