La Chine a publié jeudi une liste de produits chimiques américains qui seront exemptés de surtaxes douanières mises en place l'an dernier, au moment où Pékin et Washington oeuvrent à la signature prochaine d'un accord commercial préliminaire.

Les exemptions annoncées couvriront six catégories de produits chimiques, dont la paraffine, un dérivé du pétrole que l'on trouve notamment dans les cosmétiques ou l'alimentaire, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

Ces exemptions s'appliqueront à compter du 26 décembre pour une durée d'un an.

C'est la seconde fois que la Chine publie une telle liste depuis l'application l'an passé de surtaxes de 25% sur une série de produits importés des Etats-Unis.

En septembre déjà, Pékin avait annoncé que les pesticides et les lubrifiants américains parmi d'autres produits chimiques ne seraient plus visés pendant un an par des taxes supplémentaires.

La mesure peut être interprétée comme un signe de bonne volonté en direction du président américain Donald Trump, même si des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur l'essentiel des importations made in USA.

La Chine et les Etats-Unis se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

Mais vendredi, Pékin et Washington ont annoncé une trêve.

L'administration Trump a renoncé à imposer de nouvelles surtaxes douanières, en échange d'engagements chinois à notamment acheter davantage de produits agricoles américains. Un accord pourrait être formellement signé en janvier, selon Washington.