Conjoncture

A la suite de la 6ème réforme de l’Etat, les allocations familiales sont régionalisées. FAMIWAL est la nouvelle caisse publique wallonne qui remplace l’ancienne structure fédérale FAMIFED. Que signifie concrètement cette réforme des allocations familiales pour les familles ?

A partir de ce 1er janvier 2019, la Wallonie, la Flandre et la Communauté germanophone se chargent de la gestion et du paiement de vos allocations familiales. Bruxelles suivra au 1er janvier 2020. La caisse publique d'allocations familiales continue à exister dans les différentes régions, mais sous un nom différent. Chaque région a, en effet, élaboré sa propre politique en matière d’allocations familiales en tenant compte des besoins spécifiques de ses habitants.

- FONS, Flandre

- FAMIWAL, Wallonie

- FAMIRIS, Bruxelles

- Ministère de la Communauté germanophone - département Familles est Affaires sociales

Vous ne devez rien faire !

C’est désormais le domicile de votre enfant qui détermine la région qui verse ses allocations familiales. Si celui-ci se trouve en Wallonie, votre dossier est transféré automatiquement de FAMIFED à FAMIWAL. Votre gestionnaire de dossier fait le nécessaire pour que les paiements se poursuivent sans interruption. Vous ne devez rien faire.

Votre gestionnaire reste inchangé

Les gestionnaires travaillant chez FAMIFED ont déménagé vers les entités fédérées. Les collaborateurs qui effectuaient chaque mois chez FAMIFED le paiement ponctuel de vos allocations familiales travaillent à présent pour FAMIWAL. Vous pouvez donc continuer à bénéficier de l’expertise de votre gestionnaire de dossier habituel en matière d’allocations familiales.

En quoi consiste alors le nouveau système ?

Le nouveau système wallon se mettra en place en deux étapes.

1. Ce qui change à partir de 2019

- les allocations familiales ne sont plus liées à la situation professionnelle des parents. Les suppléments seront octroyés en fonction des revenus ;

- si votre enfant atteint l'âge de 18 ans en 2019, ce dernier continue à recevoir automatiquement ses allocations familiales jusqu'à 21 ans, sauf s'il perçoit des allocations de chômage ;

- si votre enfant perd un de ses deux parents en 2019, ce dernier percevra l'allocation d'orphelin indépendamment de la remise en ménage ou du remariage du parent encore en vie ;

- si vous attendez votre premier enfant en 2019, vous pouvez déjà choisir FAMIWAL.

- les parents peuvent désormais choisir eux-mêmes leur caisse d’allocations familiales : dès 2019, pour les familles dont le premier enfant naîtra en 2019 et dès 2021, pour les familles déjà affiliées à une caisse d’allocations familiales. Si vous attendez votre premier enfant en 2019, vous pouvez donc déjà demander votre prime de naissance auprès de FAMIWAL.

2. Ce qui change à partir de 2020

- De nouveaux montants entrent en vigueur le 1er janvier 2020 pour les enfants nés à partir de cette date. Si vous percevez déjà des allocations pour votre enfant avant cette date, vous conservez le montant actuel jusqu'à la fin de son droit aux allocations familiales, c'est-à-dire, jusqu'à la fin de ses études ou ses 25 ans ;

- si votre premier enfant est né en 2019, vous avez déjà pu choisir FAMIWAL comme caisse d'allocations familiales. Ce sera le cas aussi pour les enfants nés en 2020. Pour les enfants qui bénéficiaient déjà d’allocations familiales avant 2019, ce n'est qu'à partir de 2021 que vous pourrez choisir de conserver votre caisse d’allocations familiales ou d’en changer.

Pour consulter votre dossier en ligne, myFAMIWAL remplace myFAMIFED

Pour connaître les nouveaux montants pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter le site internet de FAMIWAL www.famiwal.be ou à former le : 0800 13 008 (Numéro gratuit).