Conjoncture

Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis, la Chine vient d'annoncer qu'elle allait augmenter ses taxes sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Malgré les menaces de Donald Trump, l'Empire du Milieu ne compte pas se laisser faire puisqu'il prévient qu'il va mettre en place une augmentation des droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains. C'est ce qu'a annoncé lundi le ministère chinois des Finances, qui ajoute que cette augmentation de 10, 20, voire 25 % entrera en vigueur à partir du 1er juin 2019.

Cette augmentation intervient en réaction au relèvement (de 10 à 25 %) des tarifs douaniers américains sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Donald Trump avait pris cette décision pour maintenir la pression sur la Chine, qu'il accuse d'avoir profité des politiques de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche. Il vise du même coup une réduction de son déficit commercial vis-à-vis de la Chine, qui atteignait près de 400 milliards de dollars l'an dernier.


Lire aussi : "La Chine va gravement souffrir": Donald Trump hausse le ton dans la guerre commerciale

© AFP