Le taux de chômage en Wallonie a progressé d'un demi point de pourcentage en un an, pour atteindre 13,1% de la population active le mois dernier, indique le Forem. Les jeunes sont actuellement les plus touchés avec une hausse de 6,1 % pour les moins de 25 ans. Cette catégorie d'âge représente près de 20 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Fin février, la Wallonie dénombrait 208 953 demandeurs d'emploi inoccupés, ce qui correspond à une augmentation de 4,1 % par rapport à l'année passée.

La durée d'inoccupation des demandeurs d'emploi s'allonge. Fin février 2021, le nombre de personnes inoccupées depuis un an à moins de deux ans a crû de 32,6 % à un an d'écart. La tendance est à la baisse pour les plus courtes durées : - 13,3 % par rapport à février 2020 pour les personnes inoccupées depuis moins de six mois, et - 2,9 % parmi celles inoccupées depuis six mois à moins d'un an.

Le mois passé, le Forem a diffusé 29 903 offres d'emploi. Quatre offres diffusées sur dix concernaient l'un des cinq secteurs d'activités suivants : 

  • la santé et l'action sociale 
  • la construction
  • le commerce de gros et de détail
  • l'immobilier
  • la location et les services aux entreprises ainsi que les transports, l'entreposage et les communications.