L'industrie automobile allemande, fortement touchée par la pandémie de Covid-19, va recevoir jusqu'à cinq milliards d'euros d'aides gouvernementales pour surmonter la crise et poursuivre sa transition vers l'électrique. A l'issue d'une réunion avec des représentants de l'industrie automobile, le gouvernement d'Angela Merkel a annoncé dans un communiqué vouloir prolonger jusqu'en 2025 ses aides incitant les particuliers à acheter un véhicule électrique, d'autres pour remplacer des camions vieillissants ou encore développer le déploiement de bornes de recharges électriques.

"L'industrie automobile allemande connaît une mutation structurelle à long terme, qui pose des défis majeurs aux entreprises, aux régions et aux salariés", a affirmé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert, précisant que "les petites et moyennes entreprises de fournisseurs, en particulier, doivent être soutenues pendant la transformation".

Dans le détail, ce nouveau plan de soutien à ce secteur phare de l'économie allemande est constitué d'un milliard d'euros pour prolonger les incitations à l'achat de voitures électriques, un milliard d'euros pour un programme de primes à la casse pour renouveler le parc de vieux camions et un milliard d'euros pour un fonds destiné à soutenir les investissements technologiques des fournisseurs.

Ces dernières aides sont censées notamment inciter les stations-services à s'équiper de bornes de recharge électrique: le gouvernement allemand a pour objectif qu'au moins 25% de toutes les stations-service soient équipées d'infrastructures de recharge rapide d'ici fin 2022, 50% d'ici fin 2024 et 75% d'ici fin 2026.

Enfin, deux milliards d'euros provenant des fonds de relance déjà existants serviront à aider les fournisseurs à adapter leurs lignes de production.

Le secteur automobile représentait en Allemagne un cinquième de l'industrie, près de 5% du PIB et plus de 800.000 emplois directs, avant la crise sanitaire.

Comme partout dans le monde, la pandémie de coronavirus a également entraîné une chute sans précédent du marché automobile en Allemagne: sur les dix premiers mois de l'année, quelque 2,3 millions de voitures neuves ont été vendues dans la première économie européenne, soit 23% de moins que sur la même période en 2019.