Depuis quelques semaines, le coronavirus - baptisé Covid-19 par l'OMS - affole les marchés. Alors que le prix de l'or atteint des sommets, les principales places boursières peinent à retrouver des couleurs tandis que les investisseurs, eux, se préparent à une expansion de l'épidémie.

La directrice du FMI affirmait, ce dimanche depuis Ryad où avait lieu une réunion du G20, que le coronavirus mettait en péril la reprise de l'économie mondiale.

Différents pays ont par ailleurs revu leurs objectifs de croissance à la baisse, notamment la Chine, foyer du coronavirus.

Selon une étude de la Deutsche Bank datée du 10 février, voici la croissance prévue avant l'épidémie et celle, revue à la baisse, depuis l'expansion du Covid-19.

   

© D.R.

Les entreprises ressentent également les effets de la maladie. Parmi les acteurs touchés, les sous-traitants d'Apple dans la région de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie. Les travailleurs ont donc été contraints de suspendre leur activité. Voici les effets notamment sur la production d'un des produits phares d'Apple, l'i-Phone.  

© AFP