Ce n'était plus arrivé depuis 2009. En novembre, l'indice des prix à la consommation est passé en négatif en Chine. Selon des chiffres publiés ce mercredi par le Bureau national des statistiques, l'indice a reculé de 0,5 % sur un an en novembre, alors que les analystes sondés par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur un taux nul.
Le chiffre publié constitue un fort ralentissement par rapport à octobre (+0,5 % sur un an) et septembre (+1,7 %). En 2009, l'inflation négative était due à la crise économique. Onze ans plus tard, ce recul est notamment dû à la chute des prix des produits alimentaires, particulièrement du porc, qui ont reculé de 12,5 % sur un an en novembre. Denrée très prisée en Chine, son prix influence fortement l'équation qui permet de calculer l'indice d'inflation.

Les prix du porc avaient enregistré en octobre leur première baisse depuis 19 mois dans ce pays frappé par une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé le cheptel. Cette crise a provoqué ces dernières années un doublement des prix du porc.
Nouvelle encourageante pour les producteurs, l'indice des prix sortie d'usine a reculé mais moins que prévu en novembre : -1,5 % sur un an contre 1,8 % selon les analystes. Les prix à la production avaient encore baissé de 2,1 % en octobre.