Elle porte la fameuse image d'Albert Einstein tirant la langue, mais avec seulement 2,96 millimètres de diamètre, il faut une loupe pour le voir. C'est la plus petite pièce de monnaie commémorative du monde, a annoncé mardi Swissmint, qui frappe la monnaie de la Confédération.

Entièrement en or, frappée à seulement 999 exemplaires, la pièce de 1/4 de franc de valeur nominale et pèse 0,063 g.

La plus petite pièce commémorative du monde, émise en 999 exemplaires. © Swissmint

"Ces dimensions exceptionnelles ont valu à cette pièce d'un quart de franc émise en 2020 d'être enregistrée au Livre Guinness des records comme la plus petite monnaie commémorative du monde", se félicite Swissmint dans un communiqué.

"Le fameux portrait d'Albert Einstein montrant le physicien tirer la langue aux personnes qui l'observent a été choisi pour figurer sur l'avers de la pièce, car ce personnage est le symbole de la ténacité et de la patience", souligne encore l'institution qui dépend de l'administration fédérale des finances.

Le revers présente, outre la valeur nominal, l'inscription "HELVETIA" et la croix suisse.

Swissmint a développé un coffret spécial muni de loupes et d'une source de lumière pour admirer la pièce, dont tous les exemplaires ont été vendus en un clin d'oeil.

Swissmint a annoncé un autre record inscrit au Guinness. La pièce de 10 centimes, "utilisée et inchangée depuis plus de 140 ans" a été distinguée comme la "plus ancienne monnaie du monde encore en circulation".