Ces travaux ont consisté en la construction d'une station de traitement, d'un nouveau réservoir de 1 000 m3 à Udange, d'un nouveau puits de captage à Wolkrange (Messancy) et d'une interconnexion entre les deux sites permettant de sécuriser l'approvisionnement en eau de 14 000 raccordements dans une zone où des problèmes se posaient régulièrement.

Le réservoir d'Udange permet désormais de tripler la capacité disponible © BELGA

Le réservoir d'Udange permet désormais de tripler la capacité disponible et de tripler le temps d'autonomie des réseaux en cas d'incident. Les réseaux alimentés ne pouvaient jusqu'alors compter que sur une autonomie réduite aux 500 m3 du réservoir de Wolkrange.

D'autres projets à venir

Par ailleurs, la SWDE a profité de cette présentation pour confirmer que d'autres projets vont être menés en province de Luxembourg. Une étude va notamment être lancée pour sécuriser le réseau en Centre Ardenne et la station de Bras (Libramont) va être valorisée en vue de sécuriser le réseau d'eau libramontois, toujours communal, dans le cadre d'une collaboration.

Le bourgmestre d'Arlon Vincent Magnus, la présidente d'Idelux Stephanie Heyden et le directeur de la SWDE Eric Van Sevenant étaient présents pour cette inauguration. © BELGA

La SWDE confirme également qu'une reprise du réseau d'eau de Saint-Hubert est discutée. Par ailleurs, Eric Van Sevenant, président du Comité de Direction de la SWDE, annonce qu'il y aura des discussions avec la commune de Habay dans le cadre de la gestion de l'eau pour le futur centre hospitalier régional Vivalia à Houdemont