Proximus et le Forem ont signé une convention de partenariat permettant à l'office wallon de l'emploi de recevoir des codes d'accès à mettre à disposition d'un millier de demandeurs d'emploi qui éprouvent des difficultés à poursuivre des formations à distance. Ces derniers pourront se connecter gratuitement aux bornes hotspots de l'opérateur, annoncent jeudi les deux partenaires.

Concrètement, la convention, signée hier/mercredi, vise à fournir 1.000 codes d'accès au réseau des bornes hotspots de Proximus (Public Wi-Fi) à des demandeurs d'emploi en formation dans les centres du Forem. Ces codes seront fonctionnels jusqu'à la fin de l'année académique en cours, en septembre prochain.

Le projet sera ensuite réévalué en vue d'une éventuelle prolongation si la situation sanitaire le nécessite.

La plupart des formations concernées

"C'est une véritable mue qui s'est opérée au Forem à la suite de la crise sanitaire, avec un nombre d'heures de formation à distance qui est passé de 102.000 heures par an habituellement à 464.000 heures au cours de l'année écoulée", explique un porte-parole de l'organisme public.

"Ce partenariat concerne nombre de nos formations, que ce soit en langues, en tourisme, en environnement, en sécurité,... En fait, tout ce qui peut se donner à distance", ajoute-t-il.

Le Forem - qui forme chaque année quelque 60.000 demandeurs d'emploi - et Proximus collaborent depuis 2001, année de la création du centre de compétence Technobel, devenu depuis un acteur de référence dans la formation aux métiers de l'informatique et le développement des compétences numériques, rappellent enfin les deux partenaires.