En 2020, le total du fret ayant transité par le port d'Anvers a baissé de 3,1 % par rapport à l'année précédente, retombant à 231 millions de tonnes. Une statistique communiquée par le Port d'Anvers dans un communiqué ce lundi. C'est la première fois en huit ans que le Port d'Anvers ne conclut pas l'année sur un nouveau record.

Ce contrecoup est toutefois contrebalancé par un nouveau record dans le nombre de conteneurs pris en charge par le port anversois. En 2020, 12 millions de TEU (unité de mesure des conteneurs) ont transité par Anvers, soit une augmentation de 1,3 %, ce qui a permis de limiter les dégâts causés par la crise du Covid-19 et de de dépasser pour la première fois les 12 millions d'équivalents vingt pieds.

"Grâce à ce record dans le segment des conteneurs, le port a mieux résisté en 2020 que la plupart des autres ports de la catégorie Hambourg-Le Havre", soulignent les gestionnaires du port belge.

"Au cœur de la tempête 2020, nous avons gardé le cap"

Anvers a néanmoins souffert d'une hausse du protectionnisme et d'un moindre dynamisme du commerce mondial en cette année marquée du sceau du coronavirus. L'acier, par exemple, a particulièrement souffert, tout comme le secteur automobile. Le trafic dit "Roro" (roll-on/roll-off) ou roulier a connu en 2020 une baisse de 9,4 %, à 4,64 millions de tonnes.

Les marchandises en vrac liquides affichent un recul de 4,2v%, à 69 millions de tonnes, tandis que le vrac sec chute de 17 %, à 11,6 millions de tonnes.

Sur l'ensemble de l'année 2020, 13 655 navires sont arrivés au port d'Anvers, ce qui est 5,1% de moins qu'en 2019.

Malgré la période difficile, le port se félicite d'avoir pu lancer une séries de projets pilote dans les énergies vertes, la numérisation ou en matière de mobilité.

"Nous nous sommes retrouvés au cœur d'une tempête en 2020 mais nous avons gardé le cap", résume en substance le CEO du port d'Anvers, Jacques Vandermeiren.