Conjoncture

La question de l'inégalité dans la répartition des richesses n'épargne pas la Belgique: la tranche des 10% de Belges les plus riches possède près de la moitié (48,2%) du patrimoine (net) global des ménages du pays, selon des estimations réalisées par l'ONG Oxfam. Le Soir et De Standaard s'en font l'écho lundi, reprenant ces données dévoilées en prélude à l'ouverture du Forum de Davos.

Le pourcent le plus nanti de la population belge possède à lui seul 17,9 % de ce patrimoine. Même si les chiffres interpellent, ils apparaissent un peu moins inégalitaires que chez nos voisins, note Le Soir: Outre-Rhin, les 10% les plus riches possèdent près de 60%; et en France, le même chiffre dépasse les 50 %.

Le Belge le plus riche, Albert Frère, pèse à lui seul autant, financièrement parlant, que le cinquième le plus pauvre de la population nationale.

A noter que les calculs d'Oxfam diffèrent de ceux de la Banque nationale de Belgique, qui estime sur base de chiffres de 2014 que les 10% les plus riches de la population belge détiennent 43-44% du patrimoine total.

Dans le rapport annuel dévoilé par Oxfam, il apparait, au niveau global, que les huit personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié de la population mondiale