Conjoncture

La Wallonie a exporté pour 22,6 milliards d'euros au premier semestre 2018, ce qui représente un record semestriel et une progression de 8,4% par rapport à la même période de 2017, a annoncé mercredi l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex). Le commerce extérieur wallon a notamment tiré son épingle du jeu en dehors du Vieux Continent puisque les exportations hors UE affichent une expansion de 22,4%, là où les livraisons ont augmenté de 5% au sein de l'Union européenne. Une évolution qui réjouit l'Awex. "C'est un deuxième motif de satisfaction, nos entreprises, qui sont plus petites que celles de nos voisins, relèvent le défi de la grande exportation", souligne son administratrice générale, Pascale Delcomminette.

Au premier semestre, les exportations wallonnes se sont mieux comportées que l'ensemble du panier de comparaison, Flandre en tête (+6,4%).

Les tensions commerciales et les problèmes de certains pays émergents n'ont semble-t-il pas outre mesure pesé sur les ventes wallonnes à l'étranger. Ainsi, à quelques mois de la date prévue pour le Brexit, les exportations des entreprises du sud du pays au Royaume-Uni affichent une croissance de près de 9% sur les six premiers mois de 2018.

En 2017, les exportations wallonnes avaient dépassé pour la première fois la barre des 40 milliards d'euros, à près de 42 milliards d'euros.