Les marchés européens ont clôturé en hausse ce mercredi, espérant une reprise économique à la faveur des déconfinements en cours dans plusieurs pays.

"En début de semaine, l'annonce d'avancées vers un vaccin a suscité de gros espoirs, mais en l'absence d'autres nouvelles positives, les investisseurs en ont ensuite profité pour prendre des bénéfices", a expliqué à l'AFP Michaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale chez Oddo Securities.

La société biotechnologique américaine Moderna, l'une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin, avait annoncé lundi des résultats très préliminaires mais encourageants, ce qui avait largement contribué à un bond des indices boursiers. Mais ils restent à prendre avec précaution, en l'absence de tests à grande échelle, prévus en juillet.

Au-delà des hésitations du jour, les indices européens évoluent dans une fourchette depuis quelques temps et "au gré des nouvelles, bonnes ou mauvaises, ils vont rejoindre la borne haute ou basse", a estimé M. Jacoby.

"Mais personne, selon lui, ne prend de véritable position dans un sens ou un autre avant de savoir s'il y aura une seconde vague ou pas et d'assister à une reprise concrète de l'économie et d'une normalisation. Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux balbutiements".

Du côté des indicateurs, l'inflation en avril a brusquement ralenti au Royaume-Uni et en zone euro le ralentissement a été encore plus marqué que ce qui avait été annoncé initialement.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont de leur côté reculé pour la deuxième semaine de suite, déjouant une nouvelle fois les attentes du marché.

Après la clôture des Bourses européennes, les investisseurs surveilleront la publication des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Le point à la clôture:

La Bourse de Francfort a clôturé en hausse mercredi, le Dax gagnant 1,34%. L'indice vedette a gagné 148,42 points à 11.223,71 points, tandis que le Mdax des valeurs moyennes est monté de 1,16% à 24.478,88 points;

La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,87%). L'indice CAC 40 a pris 38,82 points à 4.496,98 points. La veille, il avait fini en repli de 0,89%;

La Bourse de Londres a terminé en nette hausse de 1,08% mercredi. A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 64,93 points à 6.067,16 points.