A Louvain, la bière sera désormais livrée par un camion électrique, une première pour le transport de marchandises en Belgique. C'est le géant brassicole AB InBev qui a mis le véhicule en service ce mardi.

"AB InBev a effectué aujourd'hui la première livraison urbaine 100% électrique et sans émissions avec le tout premier camion électronique belge. Désormais, celui-ci transportera les bières dans la ville de Louvain, récemment élue capitale européenne de l'innovation et qui abrite toujours AB InBev", a informé l'entreprise sur son site web. "

Fabio Sala, directeur AB InBev Benelux-France : "Notre objectif est de réduire de 25 % nos émissions de CO2 sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2025." © AB InBev

Le camion Volvo FE Electric fait peu de bruit, n'émet pas de CO2-par-trajet et sera utilisé dans le centre-ville de Louvain. Le véhicule sera utilisé pour livrer des bières telles que Jupiler, Leffe et Stella Artois et leurs variétés non alcoolisées aux supermarchés, hôpitaux et cafés. L’e-truck peut parcourir 120 km de manière autonome et fera des tournées de 40 km à Louvain en temps normaux d’hospitalité. En particulier au cœur de la ville, cela fera une différence considérable dans la qualité de vie."

Un deuxième camion bientôt à Bruxelles

"Notre objectif est de réduire de 25 % nos émissions de CO2 sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2025", a déclaré Fabio Sala, directeur AB InBev Benelux-France. D'ici 2025, la société espère que l'ensemble de sa flotte sera composée de véhicules à faibles émissions.

AB InBev fait donc le choix de l'écologie (et non de l'économie), puisque les camions électriques coûtent cinq fois plus cher que les modèles roulant au diesel. "En tant qu'entreprise qui dépend des ingrédients naturels pour brasser ses bières, nous considérons qu'il est de notre devoir d'investir dans la durabilité et dans les nouvelles technologies qui contribuent à réduire les émissions. Nous sommes enthousiasmés par cette étape.”

Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain, était également présent pour cette première livraison. L'entreprise brassicole a d'ores et déjà investi dans un second camion, cette fois de la marque MAN, et qui circulera à Bruxelles.