Budget fédéral: les sociétés de Bourse jugent la taxe sur les plus-values contre-productive

Les sociétés de Bourse craignent notamment que le rendement espéré ne soit pas atteint en raison d'une difficulté pratique et d'un potentiel changement de comportement des investisseurs.

Belga
Budget fédéral: les sociétés de Bourse jugent la taxe sur les plus-values contre-productive
©REPORTERS

L'Association belge des Membres de la Bourse (ABMB) estime que la taxe sur les plus-values voulue par le CD&V pourrait être contre-productive. Les sociétés de Bourse craignent notamment que le rendement espéré ne soit pas atteint en raison d'une difficulté pratique et d'un potentiel changement de comportement des investisseurs. La proposition du CD&V vise à instaurer une taxation de 30% des plus-values sur actions et produits dérivés dans l'impôt sur les personnes physiques, moyennant une base fiscale décroissant d'un trentième par an. 

Autrement dit, celui qui maintient ses actions en portefeuille pendant 30 ans ne serait pas concerné.

Pour l'ABMB, si l'objectif de la mesure est louable d'un point de vue budgétaire, la solution proposée l'est beaucoup moins. Le secteur estime le principe contraire au développement économique du pays et au financement de l'économie réelle via l'apport de l'épargne. Il y a aussi un risque que le Belge renonce aux investissements en actions, selon l'association. 

Enfin, l'ABMB pointe la possibilité de voir les investisseurs étrangers effrayés par une "incertitude fiscale" et Bruxelles perdre son statut de pôle financier en Europe.

Quant à l'application pratique de la mesure, le secteur évoque la difficulté liée au coût d'un contrôle permanent des transactions à suivre, tant pour les institutions financières et le fisc que pour l'épargnant.

Les sociétés de Bourse représentent 800 emplois en Belgique. Elles avaient déjà vu le nombre de transactions baisser à la suite de la taxe sur la spéculation, de nombreux investisseurs préférant désormais passer par un intermédiaire étranger, notamment néerlandais ou luxembourgeois.