LIBRE ECO WEEK-END | CO-ENTREPRENEUR CAFE #34

Une attitude que l’on retrouve chez les (bons) entrepreneurs, c’est une capacité à se dépasser, à aller explorer des idées où d’autres ne l’ont pas fait. Le palmarès des success stories est rempli de gens qui ont challengé le statu quo, alors que le grand public aurait trouvé que c’était “demander la Lune”.

Chronique signée Roald Sieberath, Multi-entrepreneur, coach de start-up et venture partner pour LeanSquare, directeur de AI Black Belt, professeur invité à l’UCL et à l’UNamur.

Précisément, l’entrepreneur, c’est quelqu’un qui ne s’arrête pas parce qu’on lui demande la Lune ; au contraire, ça va le stimuler. Le prince de ce type d’entrepreneurs, c’est sans doute Elon Musk : plus une chose semble impossible, plus cela va le motiver de s’y attaquer. Lui, d’ailleurs, ne s’arrête pas à la Lune, mais vise à nous emmener sur Mars !

Inspirons-nous de quelques-unes de ses attitudes et citations.

“Il y a un biais énorme à l’encontre de la prise de risque. Chacun essaie de se couvrir.” La fusée qui atterrit ? Les spécialistes disaient que c’était impossible. SpaceX s’y est mis, a pris des risques énormes, et crash après crash, en passant à deux doigts de la faillite, a amélioré son approche, pour enfin réussir.

“Itérez, même quand vous pensez avoir terminé.” C’est quelque chose qui n’étonnera pas les possesseurs de Tesla, qui peuvent trouver leur voiture changée, après qu’elle a téléchargé un update qui lui offre de nouvelles caractéristiques.

“La meilleure pièce, c’est l’absence de pièces. Le meilleur processus, c’est l’absence de processus.” Allez vers la simplicité quand c’est possible. Alors que les constructeurs de voitures autonomes s’équipent de “lidars” (ces radars laser coûteux sur le toit des véhicules), Musk a choisi de faire le pari de s’en passer, et de dépendre uniquement de caméras visuelles.

“Challengez vos contraintes, elles sont probablement fausses.” Souvent, nos limitations ne sont pas réelles, mais sont ce que nous croyons être des limitations. Il s’agit donc de les tester, de les mettre à l’épreuve.

En appliquant ces quelques principes dans vos projets, vous vous mettrez sans doute sur un chemin entrepreneurial moins confortable, mais vous atterrirez aussi peut-être sur Mars, tout en ayant visé la Lune.