Apple joue aussi au docteur
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Au milieu de l’avalanche d’annonces de la dernière keynote, entre les 3 nouveaux iPhones, les montres retravaillées, les rabais sur les services, Apple a inauguré un projet présenté comme sans précédent : " Des études médicales révolutionnaires".
Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h51
:focal(641x391.5:651x381.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OANFFNNBW5GC7DZVJQKM4ISLOI.jpg)
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | " Apple a day keeps the doctor away ". Cette adaptation libre du dicton pluriséculaire pourrait servir de prochain slogan à la firme de Cupertino. Au milieu de l’avalanche d’annonces de la dernière keynote, entre les 3 nouveaux iPhones, les montres retravaillées, les rabais sur les services, Apple a inauguré un projet présenté comme sans précédent : " Des études médicales révolutionnaires ".
Une étude sur les conditions gynécologiques, une sur la relation entre les déplacements et le rythme cardiaque, et enfin, une sur la santé auditive. Le tout en partenariat avec des instituts de recherche et de soins de pointe.
Voilà une autre facette de la stratégie de services d’Apple qui vise la communauté scientifique et la mobilise au travers des dimensions matérielles (iPhones, Watches) mais aussi logicielles.
Apple avait créé ResearchKit, un environnement pour créer des apps qui permettent aux chercheurs de recueillir des données médicales, et CareKit, un canevas facilitant le développement d’apps pour le grand public.
C’est dans ce laboratoire informatique qu’Apple a élaboré ses trois programmes de recherche. " L’ampleur de ces études va considérablement améliorer notre compréhension ", estime Michelle A. Williams, doyenne de la faculté de Santé publique d’Harvard.
Ces données ne profiteront pas qu’à la médecine. Elles inspireront de nouveaux… produits Apple.