Apple restera une marque durable
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Lorsqu’il est question de la durabilité d’un smartphone, la qualité matérielle du produit est en fait éclipsée par la marque. La réparabilité n’y changeant rien.
Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h47
:focal(818x392:828x382)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IATD7ATOYRGQ3MH3Q7MBYLDSOA.jpg)
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Fin août dernier, la firme de Cupertino a initié un nouveau programme de services après-vente, à savoir des options de réparation en dehors des garanties les plus courantes. Apple s’engage à mieux accompagner les réparateurs indépendants (formations, outils, pièces d’origine, techniques certifiées, etc.).
Cet effort permet au géant de satisfaire certaines réclamations quant à la durée de vie des appareils et de répondre aussi aux critiques de l’obsolescence programmée.
Épinglons à ce propos que, lorsqu’il est question de la durabilité d’un smartphone, la qualité matérielle du produit est éclipsée par la marque. La réparabilité n’y changera rien.
Dans une récente étude du Journal of Industrial Ecology portant sur 500 000 téléphones Apple et Samsung, il ressortait que, à spécificités techniques égales, les iPhones bénéficiaient d’une année de longévité supplémentaire en moyenne.
" Les téléphones sont remplacés alors qu’ils fonctionnent encore correctement . Peut-être devrions-nous nous interroger sur ce qui nous motive vraiment à changer ?", expliquent les auteurs, dans une sorte d’appel à la responsabilisation.