Les services d'Apple vont-ils payer? "La monétisation prendra du temps"
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Les services d’abonnement vont-ils payer ? " Il faut garder à l’esprit qu’il y aura des périodes d’essai de différentes longueurs pour tous ces services. La monétisation prendra un peu de temps", relativisait Luca Maestri, le CFO d’Apple, lors de la conférence avec les analystes. Objectif : doubler la taille de la division des Services et atteindre les 500 000 abonnés payants dans l’écosystème d’ici 2020.
Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h50
:focal(639.5x397:649.5x387)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U6L2JORKXJCNPLYORQ2BTSLSLE.jpg)
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Lors des derniers résultats trimestriels, les ventes d’iPhone ne représentaient plus "que" 48 % de la manne commerciale du groupe. Un signal positif en soi, Apple parvenant à se désolidariser des seules recettes de son produit iconique.
En plus, sa division Services (App Store, iTunes, Apple Music, iCloud, Apple Pay) a enregistré une progression compensant en pourcentage l’érosion des smartphones.
Mais le chiffre d’affaires de ces services (11,5 milliards de dollars) n’est pas encore assez imposant pour assurer les finances du géant techno. Apple ne se repose, dès lors, pas sur ses lauriers.
La preuve, la baisse de ses bénéfices s’explique en partie par ses investissements en R&D. Ces dépenses en innovation ont bondi de 15 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis 2001, année de lancement de son autre best-seller, le baladeur numérique iPod.
Les services d’abonnement vont-ils payer ? " Il faut garder à l’esprit qu’il y aura des périodes d’essai de différentes longueurs pour tous ces services. La monétisation prendra un peu de temps ", relativisait Luca Maestri, le CFO d’Apple, lors de la conférence avec les analystes. Objectif : doubler la taille de la division des Services et atteindre les 500 000 abonnés payants dans l’écosystème d’ici 2020.