Les services, un jeu d’enfant pour Apple?
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | La marque à la pomme a lancé ce jeudi 19 septembre Arcade, son nouvel abonnement donnant accès à une bibliothèque de jeux vidéo sans pub et sans achats intégrés, appelée à réunir plus de 100 titres inédits dès cet automne.
Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h50
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COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | La marque à la pomme a lancé ce jeudi 19 septembre Arcade, son nouvel abonnement donnant accès à une bibliothèque de jeux vidéo sans pub et sans achats intégrés, appelée à réunir plus de 100 titres inédits dès cet automne. Tous jouables sur la majorité des appareils Apple, contre 4,99 euros par mois (pour cinq membres d’une même famille).
Cela fait partie intégrante de la stratégie de transformation d’Apple en fournisseur de services numériques de premier plan. D’avis d’analystes, il s’agit d’un autre tournant décisif pour le géant californien, le plus important depuis l’inauguration de l’iPhone en 2007. Rien que ça.
Car la prestation de services s’avère être un puissant moteur de croissance, et les jeux sur abonnement pourraient constituer une source de revenus à dix chiffres pour Apple. L’entreprise veut compléter l’expérience de l’App Store, plateforme dominante avec un catalogue de 300 000 jeux vidéo, en invitant plus d’un milliard d’utilisateurs à rejoindre Arcade.
Mais le marché du mobile gaming possède évidemment ses propres codes, avec des modèles de tarification et des comportements de consommateurs bien ancrés. Autrement dit, Apple doit ici amener ses aficionados à payer pour ce qu’ils utilisaient gratuitement jusqu’alors.
Ce ne serait pas la première fois que le groupe parvient à relever ce genre défi, concédons-le. Il suffit de penser à la monétisation de fichiers musicaux qui a profondément réorganisé l’industrie de la musique. Reste à voir si le succès d’Arcade va rayonner au-delà de l’écosystème Apple.