Un App Store pour tout solutionner
COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Avec l’arrivée de l’iPhone en 2007, et une série hallucinante (à l’époque) de programmes pré-installés, rebaptisés "apps", Apple a frappé un énorme coup.
Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h50
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COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Avec l’arrivée de l’iPhone en 2007, et une série hallucinante (à l’époque) de programmes pré-installés, rebaptisés "apps", Apple a frappé un énorme coup.
Le groupe américain a, en effet, créé un magasin numérique permettant à ses utilisateurs d’acheter des apps de toutes sortes, gratuites ou à des prix réduits, le plus souvent inférieurs à 15 dollars.
L’idée martelée à l’époque par Steve Jobs ? "There’s an app for that !" Comprenez, si vous voulez utiliser votre smartphone pour régler un problème, les développeurs ont sans doute déjà mis sur pied une app qui rencontrera vos désirs.
Les développeurs, emballés par le succès de l’iPhone et par la taille du marché auquel Apple leur donnait accès, se sont lancés dans la bataille. Et cela, alors qu’ils doivent payer 99 dollars ou 299 dollars (programme entreprise) par an pour pouvoir utiliser le kit de développement d’Apple.
Peu importe que les revenus unitaires soient minimes et rabotés par Apple qui empoche 30 % sur les ventes et abonnements souscrits au travers des apps (15 % sur les abonnements après un an) : il y a le volume.
Le volume, si l’app passe sous les fourches caudines d’Apple qui les soumet à des tests rigoureux empêchant la diffusion de virus, la collecte intempestive d’informations, et la diffusion de contenus violents ou pornographiques.
Plus de 2 millions d’apps sont disponibles.