Une stratégie où l’iPhone reste indispensable, à peine cannibalisé par l’Apple Watch
"L’iPhone est le produit le plus "successfull" de tous les temps. Apple en a vendu plus de 1,6 milliard depuis 2007, et si on y ajoute les autres produits iOS, comme les iPad, les iPod et désormais, les Apple Watch, on est à plus de 2,2 milliards d’appareils dont 1,5 milliard sont encore utilisés"
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Publié le 21-09-2019 à 06h00 - Mis à jour le 30-01-2020 à 14h49
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COMMENT APPLE MÈNE SES (R)ÉVOLUTIONS | Les smartphones coûtent cher. Les iPhone coûtent très cher, même si le groupe Apple propose toujours dans sa gamme des modèles abordables et que des distributeurs vendent des modèles plus anciens comme les 6 ou les 7. Le tout haut de gamme actuel est le 11 Pro Mac doté de 512 Go et il coûte 1 659 euros.
Un appareil de ce prix, on aurait tendance à le chouchouter et à le faire durer le plus longtemps possible… Une réalité qui se traduit depuis 2016, par un allongement des cycles de remplacement, par un tassement des ventes globales de smartphones et par un début de déclin des ventes d’iPhone en nombre. Apple est toutefois parvenu à limiter la casse en augmentant le prix moyen de ses machines.
L’entreprise américaine a d’ailleurs cessé de communiquer des données trop précises sur ce prix moyen, pour ne pas donner de bonnes idées à la concurrence. Mais, d’évidence, la marge dégagée sur les appareils n’est plus ce qu’elle a pu être. Proche de 40 % aux débuts de l’explosion du marché de l’iPhone, elle serait désormais en recul vers les 30 %. Et si la guerre commerciale sino-américaine déclenchée par Donald Trump devait se poursuivre, cette marge serait appelée à reculer encore sous l’effet de taxes américaines à l’importation sur ces produits fabriqués en Chine.
Le groupe de Cupertino pourrait-il lâcher progressivement l’iPhone pour se concentrer sur les services où il ne souffre d’aucune concurrence et où les marges tournent autour de 64 % (source Asymco) ? Difficilement envisageable. Parce que la base d’iPhone et d’autres appareils iOS est aussi "le" support des ventes de services, apps incluses, du groupe américain.
2 000 milliards de dollars de ventes depuis 2007
Pour le spécialiste d’Asymco, l’Américano-Roumain Horace Dediu, c’est simple : "l’iPhone est le produit le plus "successfull" de tous les temps. Apple en a vendu plus de 1,6 milliard depuis 2007, et si on y ajoute les autres produits iOS, comme les iPad, les iPod et désormais, les Apple Watch, on est à plus de 2,2 milliards d’appareils dont 1,5 milliard sont encore utilisés" . Le spécialiste d’Asymco rappelle que ces ventes, depuis 2007, représentent près de 2 000 milliards de dollars.
Pour Horace Dediu, on peut compter aujourd’hui sur 1 milliard d’utilisateurs d’iPhone. Des utilisateurs dont le rendement financier est incomparable avec celui des utilisateurs de smartphones "tournant" sous d’autres systèmes d’exploitation, Android, essentiellement. Horace Dediu estime possible que pour l’exercice en cours, les dépenses reprises sous l’appellation générale de "services" (applications, contenus multimédias) grimpent à 100 milliards de dollars contre 85 milliards en 2018. Avec une marge de plus de 60 %…