Le zéro déchet en ligne
Jean Piessevaux a fait le pari d’installer sa boutique en ligne dans ce créneau, et voici un an de cela, Kami-basics est né(e), avec des perspectives de rentabilité à l’horizon 2020. C’est que Jean est un pro de la gestion, diplômé de Saint-Louis à Bruxelles et mastérisé à Leuven en néerlandais. On est dans le sérieux, et le site en témoigne : clair, facile à visiter, ouvert aux entreprises.
- Publié le 12-10-2019 à 11h14
- Mis à jour le 12-10-2019 à 11h15
:focal(914.5x425.5:924.5x415.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NVYV3ZJXSRARJJEKG3HCTDTVEY.jpg)
Entre songer à aller vers un mode de consommation "zéro déchet" et passer à l’acte, il y a bien souvent un énorme pas. L’idée ? D’abord, tenter d’éliminer le plastique omniprésent, puis sélectionner des produits durables ou biodégradables.
Jean Piessevaux a fait le pari d’installer sa boutique en ligne dans ce créneau, et voici un an de cela, Kami-basics est né(e), avec des perspectives de rentabilité à l’horizon 2020. C’est que Jean est un pro de la gestion, diplômé de Saint-Louis à Bruxelles et mastérisé à Leuven en néerlandais. On est dans le sérieux, et le site ( https://www.kami-basics.com/)en témoigne : clair, facile à visiter, ouvert aux entreprises.
Tout y est clairement expliqué, et argumenté… en français, néerlandais ou anglais, avec une foule de petits slogans sympas et bien pensés ( "Moins de plastique, plus de poissons"). "L’idée est de proposer des produits durables et sans déchets, tout au long de la chaîne", nous explique Jean Piessevaux. Même le stade de la livraison bénéficie de cette approche.
"Nous avons en effet noué une relation avec Molenbike qui livre à vélo à Bruxelles, mais aussi avec Hytchers (une start-up qui fait livrer des colis par des automobilistes qui effectuent des trajets réguliers dans le pays pour leurs propres activités) et avec bpost pour les gens qui souhaitent être livrés rapidement chez eux", explique encore Jean Piessevaux.
Les cartons d’emballage sont récoltés auprès de commerces partenaires et participent donc à un effort de réutilisation. Les produits stars au sein de cette gamme de 250 articles ? "Les pièces de charbon actif permettant de filtrer l’eau, les rasoirs en bambou à l’ancienne, les lingettes démaquillantes réutilisables, les savons et shampoings solides, sans déchets" . Envie de tester ? Utilisez le code "LALIBRE10" pour une ristourne de 10 %.