Le spot publicitaire le plus court du Superbowl n'a duré que 5 secondes...
L’un des spots publicitaires du Superbowl n’avait cette année pas de célébrités à proposer, ni d’effets spéciaux, ni de chiens, ni de bébés. Il a traversé si vite l’écran que de nombreux téléspectateurs ont pensé que CBS avait un problème. Et pour cause, il durait à peine cinq secondes !
Publié le 13-02-2021 à 07h05 - Mis à jour le 01-03-2021 à 23h01
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PJHESWJUGND23HNSQAPUDF6RXM.jpg)
Le 7 février, CBS diffusait la finale du SuperBowl, remportée par les Buccaneers de Tom Brady. On le sait, l’événement fédère généralement quelque 100 millions de téléspectateurs, avec des tarifs publicitaires à la (dé) mesure du Big Game : jusqu’à 4,5 millions pour 30 secondes de temps d’antenne cette année. Sans compter les coûts de création et de production des spots, les annonceurs américains présents jouant souvent de la surenchère à ce niveau. Bref, autant dire que la finale de la NFL n’est pas le rendez-vous des "petits joueurs"…
Or, cette année, l’un des spots qui a le plus attiré l’attention, n’avait pas de célébrités à proposer, ni d’effets spéciaux, ni de chiens, ni de bébés. Il a traversé si vite l’écran que de nombreux téléspectateurs ont pensé que CBS avait un problème. Et pour cause, il durait à peine cinq secondes !
Tout son budget pour s’offrir cinq secondes d’antenne
À l’écran, de très brèves images de SUV filant dans le désert cèdent la place à une sorte de mire avec en son centre, le logo à la tête d’extraterrestre du site Reddit, suivi d’un texte aux caractères si petits qu’il était pratiquement impossible à lire. Sauf à le photographier avec son smartphone, ce que des milliers d’Américains se sont empressés de faire pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux. Dans ce texte titré Wow, en fait, ça marche !, Reddit explique qu’il a dépensé tout son budget marketing pour s’offrir ces 5 secondes d’antenne.

Et de conclure : "Des choses puissantes se produisent lorsque les gens se rassemblent autour de quelque chose qui leur tient vraiment à cœur. Et il y a une place pour cela. Ça s’appelle Reddit." En réalité, le message renvoie à l’affaire GameStop qui a secoué Wall Street récemment.
Elle a éclaté le 25 janvier. Ce jour-là, l’action GameStop affichait une augmentation de 400 %. Cette entreprise de jeux vidéo n’a pourtant rien d’une pépite, elle est même criblée de dettes et sans profit annoncé jusqu’en 2023… Derrière cette flambée, on retrouve Reddit et les millions de membres de sa section r/wallstreetbets : des tradeurs amateurs, mi-justiciers mi-chevaliers blancs qui se sont donné le mot pour gonfler artificiellement le cours de l’entreprise et ainsi faire perdre des millions aux fonds spéculatifs qui avaient shorté GameStop. Pris à leur propre jeu, ces fonds n’ont eu d’autre choix que de racheter les actions de la boîte plusieurs centaines de fois leur prix initial.
Une des pubs les plus efficaces de l’année
L’affaire a braqué les projecteurs sur Reddit et ses plus de 50 millions d’utilisateurs qui se retrouvent et échangent sur des forums, en fonction de leurs centres d’intérêt. "Une chose que nous avons apprise de nos communautés, c’est que les personnes non initiées peuvent tout accomplir lorsqu’elles se rassemblent autour d’une idée commune", peut-on lire sur la pub Reddit.
Si l’on en croit les mesures réalisées par Google après le SuperBowl, le spot Reddit a été le deuxième le plus recherché sur Google, derrière le film Cheetos avec Ashton Kutcher et Mila Kunis, et devant le film Jeep avec Bruce Springsteen.
De son côté, la Kellogg (business) School estime que la pub Reddit a été l’une des plus efficaces de l’année. Étonnant pour un spot TV qu’ont sans doute zappé la plupart des téléspectateurs du SuperBowl.