Quatre personnes sur dix risquent l’exclusion numérique en Belgique

Des organisations et entreprises s’unissent pour apporter une solution à cette problématique.

Quatre personnes sur dix risquent l’exclusion numérique en Belgique
©Shutterstock
Une grande partie des Belges n’a pas accès à des moyens digitaux ou n’a pas les compétences pour les utiliser. Selon les chiffres de la Fondation Roi Baudouin, quelque 40 % des Belges risquent l’exclusion numérique. De quoi laisser songeur quand on sait la place de la numérisation dans notre société, que ce soit au travail mais aussi pour prendre un rendez-vous, demander une attestation…

C’est pourquoi BNP Paribas Fortis a lancé le Digital Inclusion Ecosystem. Dans ce projet, collaborent onze entreprises, six organisations sociales et sept services publics pour lutter contre l’exclusion digitale. “Nous accompagnons nos clients pour qu’ils se familiarisent avec nos propres services qui se numérisent. Mais nous voulions aller plus loin. C’est vraiment crucial pour notre société. Il ne peut y avoir de croissance durable de notre économie si 40 % des Belges risquent de ne pas y participer”, note Linde Verheyden, responsable du projet chez BNP Paribas Fortis. 

Partager les bonnes pratiques   

En plus de développer des solutions, les objectifs du projet sont de créer un réseau d’organisations qui coopéreraient et partageraient des bonnes pratiques et de mettre le sujet à l’agenda de tous. “C’est une problématique souvent sous-estimée. L’accent est en général mis sur les personnes âgées, mais elles ne sont pas les seules concernées. On peut penser aux personnes peu alphabétisées, en situation de précarité, de handicap,…”, poursuit Linde Verheyden. 
 
Ce vendredi, sont présentées à un sounding board (panel d’experts) six solutions concrètes
...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité

Sur le même sujet