Whatsapp : trois indicateurs pour savoir si vous avez été bloqué

Voici trois éléments qui permettent de savoir si quelqu'un nous a bloqué sur Whatsapp, la célèbre plateforme de messagerie.

Fleur Olagnier
Utilisateur qui se demande s'il a été bloqué sur l'application whatsapp.
©Shutterstock

"Pardon, je ne voulais pas dire ça..." : le message que vous avez envoyé sur Whatsapp il y a déjà deux heures est coché d'un petit signe "validé". Mais un seul. Or sur l'application de messagerie, deux signes "validé" sont bien nécessaires pour indiquer si un message a été correctement reçu - avec un seul, le message a simplement été bien envoyé -, et ces signes doivent passer de gris à bleu si le message est lu.

Mon interlocuteur m'aurait-il bloqué ?! N'a-t-il tout simplement pas de réseau ? Son avion s'est-il crashé ? Voici quelques éléments pour ne pas se torturer inutilement l'esprit. En effet, pour des raisons de protection de la vie privée, les plateformes de messagerie préviennent rarement la personne qui vient d'être bloquée par autre un utilisateur de cette opération. Alors, comment savoir si on est bloqué sur Whatsapp en trois points simples !

Premier indice : la photo de profil

Premier indice, la photo de profil. Si l'on vous a bloqué, vous ne pouvez plus voir la photo de profil de l'interlocuteur, qui est remplacée par une icone générique de couleur grise. Cette condition s'applique bien sûr si le contact en question avait bien défini une photo de profil auparavant.

Deuxième indice : "Salut, j'utilise Whatsapp."

Deuxième signe d'un blocage potentiel, le statut WhatsApp de la personne est vide : le message affiché est "Salut ! J'utilise WhatsApp".

Troisième indice : "Vu aujourd'hui"

Enfin, troisième élément déterminant, vous n’avez plus accès aux indications "Vu aujourd'hui à" ou "En ligne" en haut de la conversation avec l'interlocuteur concerné.

Que faire si on a été bloqué sur Whatsapp ?

Si ces trois conditions sont remplies, alors vous avez très probablement été bloqué. Que faire ? Hélas pas grand chose, à part tenter de contacter la personne par un autre canal afin qu'elle accepte ensuite de vous débloquer.

A noter que même bloqué par un interlocuteur, il est possible de démarrer un nouvel échange avec lui, à condition d'avoir son numéro de téléphone dans votre répertoire. Toutefois, celui-ci ne recevra aucune notification.

Enfin, si le destinataire se fait magnanime et décide de vous débloquer, sa photo de profil réapparaîtra comme par magie. En revanche, il ne verra pas apparaître les messages envoyés dans le temps où vous étiez bloqué.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...