Plus de 1,3 million de clients du programme de fidélité de Lufthansa victimes d'un piratage

Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur une série de données clients lors d'une attaque de l'entreprise Sita, qui fournit des services informatiques à des compagnies aériennes.

Plus de 1,3 million de clients du programme de fidélité de Lufthansa victimes d'un piratage
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Environ 1,35 million de clients du programme de fidélité "Miles and More" sont concernés dans le monde par ce piratage. Des clients de Brussels Airlines, qui utilise ce programme, sont aussi impactés, a indiqué vendredi "Miles and More". La cyberattaque était dirigée contre l'entreprise Sita, qui fournit des services informatiques à nombre de compagnies aériennes, les aidant notamment pour la gestion des bagages et les systèmes de billetterie. "Il s'agit d'une attaque très complexe", selon l'entreprise. "Nous avons rapidement réagi et pris des mesures de confinement ciblées."

"Miles and More", fondé par Lufthansa, la maison-mère de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines, souligne vendredi que les pirates n'ont accédé qu'à un nombre limité de données. "Seuls le numéro de la carte du programme, le statut du client et aussi parfois le nom du passager" ont fuité, selon le service presse de l'entreprise. "Les mots de passes et autres données personnelles, comme les adresses e-mail, ne sont pas stockées dans le système informatique de Setia et ne sont donc pas concernés."

Cela signifie, selon la société, qu'il n'y a aucun dommage pour les clients. Ceux-ci n'ont pas besoin de changer leur mot de passe et ne doivent pas non plus demander un nouveau numéro de carte.

Les pirates auraient accédé aux données du programme de fidélité via une compagnie aérienne asiatique.

Plusieurs compagnies aériennes sont concernées par ce piratage, notamment American United Airlines et Air New Zealand. Chez Singapore Airlines, les données de quelque 580.000 voyageurs fidèles auraient été touchées. La compagnie néerlandaise KLM utilise aussi les services Sita mais aucune donnée de sa clientèle n'est concernée.

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