Arnaques via PayPal : comment reconnaître les courriels frauduleux ?

Un mail de PayPal annonçant un verrouillage de votre compte pour activité suspecte ? Prudence, il s'agit peut-être d'une tentative de phishing.

Si vous êtes un utilisateur de PayPal, soyez sur vos gardes : vous pourriez recevoir un email suspect dans les jours à venir.
Si vous êtes un utilisateur de PayPal, soyez sur vos gardes : vous pourriez recevoir un email suspect dans les jours à venir. ©Shutterstock
La Libre Eco

Si vous êtes un utilisateur de PayPal, soyez sur vos gardes : vous pourriez recevoir un courriel suspect dans les jours à venir. Ou plutôt : un courriel qui, au premier coup d'oeil, n'aura rien de suspect. Pourtant, il s'agit bien d'une nouvelle arnaque en vue de subtiliser vos données bancaires et personnelles.

Au premier abord, le courriel aura une allure classique, logo habituel bien visible, et accompagné d'un message similaire à celui-ci : “Votre compte fait l’objet de transactions suspectes. Nous avons temporairement limité votre compte en raison de cette activité suspecte jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous n’avez pas autorisé cette transaction, veuillez contester la transaction au plus vite en cliquant sur le bouton ci-dessous.”

Malheureusement, en cliquant sur le bouton en question, vous tomberez dans le piège tendu par les pirates. Un indice vous permettra toutefois de déceler l'annonce frauduleuse. Alors que les courriels officiels émanant de la société sont envoyés depuis une adresse "@paypal", celui-ci proviendra d'une adresse "@skynet".

Cette vague de phishing cible actuellement la France et la Belgique.