Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit : “La crise Covid a accru la vulnérabilité des internautes”

Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit, est l'invité éco.

Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit : “La crise Covid a accru la vulnérabilité des internautes”
©D.R.
Patrick Van Campenhout
Le commissaire Olivier Bogaert, c’est un visage et une voix de la RTBF. On l’appelle régulièrement au JT pour donner des explications sur les problèmes ou les risques liés à l’utilisation d’Internet. Plus qu’un expert des matières informatiques, c’est un communicateur sur la question. Et quand on lui demande comment un policier qui a enquêté sur les massacres au Rwanda et sur l’affaire Dutroux se retrouve à lire des billets en radio ou à exposer des sujets et à donner des conseils en télé, il sourit, lui qui vient par ailleurs de terminer un ixième livre sur la sécurité en ligne. “En 2008, il y a eu un petit sourire avec Marc Ysaïe, à la RTBF. Classic 21 avait été désignée comme la chaîne de référence en matière d’information routière. Je lui ai envoyé un petit message en évoquant le fait que l’information routière était assortie de l’émission ' Contacts' sur la sécurité routière. Pourquoi ne pas envisager une séquence sur les autoroutes… de l’information. On s’est parlé, on s’est vus, et c’est comme ça qu’est née la chronique Surfons...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité