Piratage : comment sécuriser son compte WhatsApp ?

Il existe des réflexes simples à adopter pour les utilisateurs de l'application de messagerie WhatsApp, afin de se protéger des cybertattaques de la plateforme, malheureusement de plus en plus fréquentes.

Piratage : comment sécuriser son compte WhatsApp ?
©Shutter
La Libre Eco

Utilisateur de WhatsApp, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, cet article est pour vous. Vous l'aurez sans doute remarqué, les piratages de l'application de messagerie se sont multipliés ces derniers mois, impliquant notamment le vol de données confidentielles à plus ou moins haut risque.

Heureusement, il existe plusieurs moyens simples de se prémunir de ces cyberattaques.

"Touch ID" ou "Face ID"

Tout d'abord, le premier réflexe est d’activer la vérification en deux étapes. De même que sur l'application en vogue reconnue pour sa sécurité Signal, cette fonctionnalité demande à l'utilisateur de renseigner régulièrement un code PIN à six chiffres choisi spécifiquement, afin de valider l'identité du propriétaire du compte. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet "Réglages", puis "Compte" et enfin de mettre en service la "Vérification en deux étapes".

Au moment de la définition du code PIN, une adresse email vous sera demandée pour pouvoir vous renvoyer le code en cas d'oubli.

Deuxième façon de se protéger : l'identification par empreinte digitale, ou reconnaissance faciale en fonction de la version du téléphone. Encore une fois, il faut se rendre dans "Réglages", "Compte", puis "Confidentialité" et enfin tout en bas activer le "Verrouillage écran" par "Touch ID" ou "Face ID". Ainsi, l'ouverture de l'application ne pourra se faire qu'avec un toucher du doigt ou une reconnaissance du visage pour la consultation des messages. A noter que même si l'application est toujours verrouillée, il est tout de même possible de répondre aux appels.

Désactiver la sauvegarde cloud

D'autre part, il est conseillé de désactiver la sauvegarde des discussions WhatsApp dans le cloud. Pour cela, il faut aller dans l'onglet "Réglages", "Discussions", puis "Sauvegarde" et désactiver la "Sauvegarde auto".

Il faut dans tous les cas faire appel à son bon sens. Par exemple, éviter de répondre aux message en provenance de numéros inconnus, très souvent porte d'entrée pour des campagnes de phishing. Certains pirates informatiques utilisent même parfois l’identité des contacts de l'utilisateur, donc méfiez-vous si un proche ou un collègue vous invite à cliquer sur un lien douteux, envoyer de l’argent ou communiquer des informations un peu trop privées.

Une arnaque de ce type est d'ailleurs en circulation depuis début avril, sous la forme d'un message d’authentification SMS contenant un code à 6 chiffres. Un contact demande à l'utilisateur de lui transférer ce fameux code qui a précédemment été envoyé "par erreur". Renvoyer ce code signifierait la fin de votre compte WhatsApp...

Sur le même sujet