Swappie, l'entreprise qui retape des iPhone et les garantit deux ans, débarque en Belgique
Le Finlandais Swappie assure avoir déjà vendu plus de 300 000 iPhone reconditionnés.
Publié le 12-05-2021 à 13h14 - Mis à jour le 16-05-2021 à 17h23
:focal(1275x723.5:1285x713.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGVGEDAQVRFL5PAXFXTDHE5NXM.jpg)
L’entreprise Swappie est finlandaise. Elle assure avoir déjà vendu plus de 300 000 iPhone reconditionnés, et elle débarque en Belgique, en ligne (https://swappie.com/be-fr/). Le concept est assez sympathique puisqu’il s’agit ici d’acheter un smartphone haut de gamme qui a déjà vécu, en tenant compte de son budget. Aujourd’hui, tout le monde ou presque est amené à acheter un smartphone, mais tout le monde n’a pas nécessairement envie de payer le prix fort.
L’offre de Swappie est dès lors intéressante, même si l’acheteur se retrouve possesseur d’une machine présentant quelques griffes ou quelques bosses. Ce qui fait la force de Swappie (un nom dérivé de l’anglais swap : l’échange), c’est que les iPhone mis en vente sont passés par les mains de spécialistes qui les ont testés, réparés, retestés. Et que leur travail est assorti d’une garantie de 24 mois.
Au niveau des prix, à condition de ne pas viser les modèles les plus récents, on trouve déjà des iPhones 8 64 GB de mémoire, "swappés" à 169 euros, taxes comprises. Selon Swappie, cette machine fonctionne comme au premier jour. On peut évidemment choisir des machines plus récentes et en meilleur état, mais à prix plus élevé.
Revanche après une arnaque
L’idée de ce marché est venue au fondateur de Swappie, Sami Martitinen, alors qu’il s’était fait arnaquer en ligne en achetant un iPhone d’occasion. Une manière de prendre sa revanche qui a donné, il y a 5 ans, naissance à une entreprise en plein développement, déjà leader sur le marché scandinave, et active aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et désormais chez nous.
Le site de Swappie permet aussi de vendre son iPhone après une évaluation et la réception d’un bon d’envoi. L’entreprise évoque aussi les avantages de son offre en matière environnementale, pour la récupération des composants et l’économie d’énergie réalisée en accroissant la durée de vie des appareils.