Les Finances à la recherche d'informaticiens : "Cette formation participe à la mise en place des services publics de demain”
Une formation sur mesure pour les dénicher vient de s’achever pour 21 diplômés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
Publié le 08-06-2021 à 13h05 - Mis à jour le 08-06-2021 à 16h04
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UAZTSQL7QVH5VFE4SJ6YD36VBM.jpg)
Tout comme le secteur privé, la fonction publique est confrontée à une pénurie de certains profils. “Dans le monde de l’IT, il est très difficile de trouver des programmeurs et tout le monde en cherche. S’ils ne sont pas sur le marché, il faut alors les former”, explique Tony Janssens, Strategic Recruitment Manager EgovSelect, un bureau qui s’occupe du recrutement et de la sélection de profils informatiques pour les entités fédérales. C’est dans cet esprit qu’a été lancé en 2019 le programme de formation Java@Fin. Vingt et un candidats viennent d’achever leur formation et commencent dès ce mercredi à travailler au SPF Finances. Ce mardi, ils se sont vu remettre leur diplôme en présence (virtuelle) de Petra De Sutter, ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, et de Vincent Van Peteghem, ministre des Finances.
360 candidatures
Pour cette deuxième promotion (la première avait diplômé 16 candidats), EgovSelect avait reçu quelque 360 candidatures. “Nous recherchons des personnes motivées, intéressées par l’IT et qui ont un esprit analytique. La sélection est très stricte car nous voulons être sûrs que les candidats ont la capacité de suivre la formation, qu’ils sont capables de résoudre des problèmes, de comprendre vite, nous regardons comment ils travaillent en groupe,…” “La sélection a débuté en septembre. Elle s’est faite en plusieurs étapes : CV, entretien face à face, test de capacité (en logique et en maths),… Nous avons dû aussi fournir un algorithme pour un petit programme”, raconte Benjamin Cabaux, l’un des 21 diplômés. La formation a débuté en février 2021.
Il n’y a pas de prérequis de diplôme pour postuler à cette formation intensive de quatre mois. Pour certains, c’est un premier emploi, pour d’autres, une reconversion. “Parmi les nouveaux diplômés, nous avons, par exemple, quelqu’un qui travaillait dans une brasserie, un autre dans une agence bancaire. Nous avons tous les profils et tous les âges”, précise Tony Janssens.
Un emploi est assuré à la fin de la formation. “Les personnes sont engagées par nous et sont sur notre payroll. Nous les plaçons au sein des différentes entités fédérales. Dans ce cas-ci, le SPF Finances”, ajoute Tony Janssens.
“Au début, nous ne savions pas dans quel service nous allions travailler. Il y a un peu plus d’un mois, nous avons eu une présentation des différents départements qui recherchaient des développeurs et avons pu indiquer nos préférences. Je pense que tout le monde a eu son top 3”, raconte Benjamin Cabaux, qui à 24 ans est parmi les plus jeunes participants. “J’avais entamé des études en informatique de gestion mais j’ai arrêté car je m’ennuyais. La formation en haute école n’est pas toujours en phase avec les besoins du marché du travail.”
Développement du numérique
“Les métiers de l’informatique et de développement de logiciels constituent un secteur crucial à haute valeur sociétale, puisqu’il s’agit de développer des services et des applications qui simplifient le travail des fonctionnaires d’une part, ainsi que l’administration de nos citoyennes et citoyens d’autre part. Cette formation participe en somme à la mise en place des services publics de demain”, estime Petra De Sutter.
“La crise a souligné l’importance de l’accessibilité des services numériques. Le gouvernement va continuer à investir dans l’informatique dans les prochaines années”, note de son côté Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, qui ajoute : “Nous misons aussi de plus en plus sur l’apprentissage tout au long de la vie. Les entreprises doivent également travailler sur une politique de formation forte soutenue par le gouvernement. Je suis ravi que nous donnions le bon exemple.”
“Je pense, que ce programme de formation peut servir de modèle inspirant pour d’autres services publics confrontés aux mêmes défis”, souligne Petra De Sutter. Une nouvelle formation Java@Fin est prévue. La sélection débute en septembre.