Les Bahamas ont développé leur propre monnaie numérique : le "Sand Dollar"

La Banque centrale des Bahamas a développé une monnaie numérique liée à un portefeuille numérique (wallet) et à une carte. Cette CBDC baptisée "Sand Dollar" a été lancée en octobre 2020.

Van Campenhout Patrick
L’archipel des Bahamas a opté pour l’utilisation d’une monnaie numérique gérée par sa banque centrale, l’a lancée en octobre 2020, et prône la disparition du cash.
L’archipel des Bahamas a opté pour l’utilisation d’une monnaie numérique gérée par sa banque centrale, l’a lancée en octobre 2020, et prône la disparition du cash. ©Shutterstock

On le sait, le "cash" est en voie de disparition, notamment en raison de la crise sanitaire qui a dopé les paiements sans contact. Mais, comme l’explique Henri Dewaerheijd, le patron de Mastercard pour la Belgique et le Luxembourg, "la monnaie fiduciaire a un coût, puisqu’il faut l’imprimer, la transporter, la renouveler. L’archipel des Bahamas, peu peuplé (NdlR : quelque 400 000 habitants) a donc opté pour une CBDC. Pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons stratégiques : réduire le cash, c’est aussi réduire la corruption, le blanchiment, l’économie parallèle… La Banque centrale des Bahamas a donc développé une monnaie numérique, liée à un portefeuille numérique (wallet) et à une carte". Cette CBDC baptisée "Sand Dollar" a été lancée en octobre 2020.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...