L'influenceuse Nabilla condamnée à 20 000 euros d'amende pour sa communication douteuse sur Snapchat

Elle aurait fait la promotion de services boursiers sur le réseau social.

L'influenceuse Nabilla condamnée à 20 000 euros d'amende pour sa communication douteuse sur Snapchat
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

20.000 euros d'amende et un mea culpa: l'ancienne vedette de téléréalité Nabilla Benattia-Vergara a été sanctionnée par la Répression des fraudes pour avoir fait la promotion de services boursiers sur Snapchat sans mentionner qu'elle était rémunérée, une pratique loin d'être marginale chez les influenceurs.

Dans des "stories" sur le réseau social, Nabilla Benattia-Vergara mettait en avant la gratuité d'un service d'achat de bitcoins avec des perspectives de gains conséquents, ce que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a assimilé à des "pratiques commerciales trompeuses", la loi obligeant à indiquer clairement qu'un contenu fait l'objet d'un partenariat commercial.

En 2018, l'ex-star des Anges de la téléréalité s'était montrée particulièrement enthousiaste pour le bitcoin. Cette "monnaie du futur" est "grave en train de se développer", lançait-elle dans une vidéo. Ce qui lui avait déjà valu une mise en garde de l'Autorité des marchés financiers.

"Je ne suis pas au-dessus des lois et j'assume les conséquences de mes actes", a réagi mercredi l'influenceuse sur Twitter, indiquant qu'elle espérait que "cet accord permettra d'éveiller les consciences" et la nécessité d'encadrer l'activité d'influenceur, un métier "nouveau" et "sans réglementation stricte".

"Les influenceurs doivent informer leur communauté quand ils sont rémunérés pour faire la promotion de produits", a réagi sur Twitter le ministre de l'Economie Bruno le Maire qui a aussi appelé à signaler auprès de la DGCCRF les "comportements trompeurs" et "publicités déguisées".

"Le défaut d'indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l'encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l'influenceuse résulte d'une expérience personnelle positive désintéressée", souligne la DGCCRF dans un communiqué publié mercredi.

L'amende transactionnelle, qui prend en compte le bénéfice tiré de cette opération, a été "proposée et acceptée" par Mme Benattia-Vergara avec l'accord du procureur de Paris.

Dropshipping et publicité mensongère

"L'influenceur qui émet une opinion est libre, l'influenceur qui émet une opinion en étant rémunéré doit l'indiquer", dit à l'AFP Gérard Haas, du cabinet Haas Avocats, spécialisé dans l'e-commerce et les nouvelles technologies.

La Répression des fraudes, qui dépend du ministère de l'Economie, souligne que d'autres enquêtes sont en cours dans ce domaine alors que les marques sont de plus en plus nombreuses à solliciter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits et services.

Bruno Le Maire avait déjà appelé les créateurs de contenus à prendre "leurs responsabilités", dans une vidéo publiée sur Twitter en avril.

En ligne de mire, le "dropshipping" qui consiste pour un vendeur à mettre en relation une marque ou un fournisseur avec un consommateur et à toucher une commission au passage. Le vendeur ne possède donc pas de stock, il est un simple intermédiaire et peut augmenter sa marge comme il le souhaite.

Le "dropshipping" est "une technique de vente comme une autre", tout à fait légale, indique Me Haas. "Ce qui est condamnable, c'est de diffuser de fausses informations ou des informations de nature à induire en erreur. Beaucoup d'arnaques ont été mise en place avec des influenceurs vantant des produits avec des qualités qui ne sont pas vraies".

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir détaillait dans une enquête publiée en juin les "dérives" du commerce d'influence "dont il faut se méfier".

En plus des sites de dropshipping et des partenariats cachés des influenceurs, l'association mentionne des cas d'allégations mensongères avec des produits miracles comme une crème censée "donner du volume aux hanches", sans aucun effet, voire des produits "dangereux" ou "illégaux" comme des masques anti-Covid parés du monogramme Louis Vuitton.

Afin de se protéger au maximum, l'UFC-Que Choisir recommande de "faire preuve de bon sens avant de succomber aux arguments des influenceurs".

"Vérifiez la renommée du site et la qualité réelle des articles", ajoute l'association, en recommandant de consulter des avis de consommateurs ou d'utiliser des sites comme AntiDrop et Captain Drop, qui permettent d'évaluer les risques que le webmarchand pratique le dropshipping.

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