Un chargeur commun à tous les smartphones bientôt autorisé en Europe ?

Après dix ans de discussions, la Commission européenne va proposer en septembre une législation permettant la commercialisation d'un chargeur universel pour smartphones et autres appareils électroniques.

Le principal avantage d'un tel objet serait évidemment la praticité pour l'utilisateur.
©Shutterstock
Fleur Olagnier

En 2020, la majorité des législateurs du Parlement européen s’était prononcée en faveur de l'autorisation d'un modèle de chargeur qui pourrait servir à alimenter tous les types de smartphones, ainsi que d'autres appareils électroniques.

Le principal avantage d'un tel objet serait évidemment la praticité pour l'utilisateur, qui pourrait alors emprunter à n'importe quelle personne son chargeur en cas d'oubli, et ce quelque soit la marque des téléphones concernés. Les atouts environnementaux en faveur d'un chargeur universel sont également loués par ses défenseurs.

D'après le média Euractiv, spécialisé dans l'actualité et les débats européens, la Commission européenne serait en train de rédiger une législation qui autorisera la commercialisation d'un chargeur de ce type, compatible avec tous les téléphones portables et certains autres appareils électroniques. Le texte devrait être proposé en septembre.

Apple inquiet

Selon une étude d'impact de la Commission en 2019, la moitié des chargeurs vendus avec les téléphones mobiles dans l'Union européenne en 2018 avaient un connecteur USB micro-B, 29 % un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning (Apple).

Pour le géant du numérique Apple, un chargeur universel nuirait à l'innovation, et engendrerait un nombre significatif de déchets électroniques si les consommateurs étaient contraints de passer à de nouveaux chargeurs.

Sur le même sujet