Le directeur général de Tinder prend les manettes de Yahoo

Jim Lanzone, 50 ans, prendra ses fonctions le 27 septembre.

Le directeur général de Tinder prend les manettes de Yahoo
© Belga Image
La Libre Eco avec AFP

Le directeur général de l'application de rencontres Tinder, Jim Lanzone, a été nommé vendredi patron de Yahoo, ancien géant de l'internet tombé en défaveur et racheté récemment par le fonds d'investissement Apollo Global Management.

M. Lanzone, 50 ans, prendra ses fonctions le 27 septembre et succédera à Guru Gowrappan, aux manettes de Yahoo depuis 2018. De son côté Match Group, la maison mère de Tinder, a choisi Renate Nyborg pour succéder à M. Lanzone. Début mai, Apollo avait trouvé un accord avec Verizon pour racheter sa branche médias, dont faisaient partie AOL et Yahoo, pour un montant total de 5 milliards de dollars.

La transaction a été finalisée le 1er septembre. Verizon conserve une participation de 10 % de la nouvelle entité, baptisée "Yahoo".

Toujours très consulté

A l'origine conçu comme un portail Web, Yahoo fut, au tournant des années 2000, l'un des sites les plus populaires au monde, proposant divers services comme un moteur de recherche ou une boîte de courrier électronique.

Mais il a été peu à peu supplanté par ses concurrents, notamment Google, et a été acquis par Verizon en 2017 pour environ 4,5 milliards de dollars, un rachat qui n'a pas donné pleine satisfaction au groupe américain de télécommunications.

Yahoo reste néanmoins très consulté par les internautes, notamment pour ses actualités financières et sportives et revendique 900 millions d'utilisateurs mensuels.

Avant de diriger Tinder, M. Lanzone a occupé des postes de responsabilité au sein du groupe de médias CBS Corporation et du moteur de recherche Ask.com.

Sur le même sujet