La première "Brussels Blockchain Conference" se tient ce mercredi : "Derrière les cryptomonnaies, se cachent des projets sérieux"
Ce mercredi 6 octobre aura lieu la première "Brussels Blockchain Conference". Une initiative de Raoul Ullens, entrepreneur, et Christophe De Beukelaer, député bruxellois.
Publié le 05-10-2021 à 08h06 - Mis à jour le 05-10-2021 à 09h40
:focal(955x1285:965x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VVDVTNJRDFHZXFVAOXEZMBEBLM.jpg)
Si la Région wallonne démontre, depuis quelques mois, sa volonté de soutenir le développement d’un écosystème d’acteurs ayant recours à la technologie blockchain, c’est loin d’être le cas à Bruxelles. Jusqu’ici, les pouvoirs publics bruxellois n’ont donné aucun signal clair en faveur de la blockchain (ce qui ne signifie pas que, du côté du privé, des acteurs ne prennent pas des initiatives).
Cette inertie a l'art de déplaire à Raoul Ullens, jeune entrepreneur (il vient de rejoindre Noia Capital, fonds de capital-risque luxembourgeois spécialisé dans la blockchain et les cryptomonnaies), et à Christophe De Beukelaer, entrepreneur et député bruxellois (CDH). Devenus amis, ils ont décidé de secouer le cocotier en organisant, ce mercredi 6 octobre, la première "Brussels Blockchain Conference". Il sera possible de suivre la conférence, de 9 h à 13 h, via le site www.blockchainconference.brussels.
Après Internet, la blockchain
"Notre conviction est que la blockchain va devenir une technologie aussi importante que l'est devenu Internet depuis trente ans. C'est encore largement incompris et abstrait pour beaucoup de monde, mais il est indispensable de s'y intéresser dès à présent car la technologie se développe très vite dans des domaines de plus en plus nombreux (banque, assurance, notariat, art, organes de gouvernance, etc.). Notre message, en organisant cette conférence, est de dire aux décideurs politiques et économiques qu'il n'est pas trop tard pour monter à bord du train, mais qu'il est temps !"
Afin de provoquer une étincelle en faveur de la blockchain et d’un futur écosystème bruxellois performant, les deux organisateurs ont voulu instaurer, à travers cette "Brussels Blockchain Conference", une première rencontre entre, d’une part, des experts et des entrepreneurs déjà actifs dans la blockchain et, d’autre part, tous ceux (décideurs politiques, économiques, etc.) qui soit ignorent encore tout de cette technologie, soit la considèrent avec méfiance, voire de la défiance.
"Nous avons pris contact avec toutes les grandes banques belges. Nous n'avons eu aucune réponse…", regrettent MM. Ullens et De Beukelaer, qui invitent le monde politique et les entreprises à se mettre davantage à l'écoute d'une réalité économique de plus en plus concrète et importante. "Derrière les cryptomonnaies, disent-ils, se cachent des projets sérieux, de plus en plus matures, dans lesquels la confiance grandit de jour en jour. On ne peut plus rester dans l'ignorance de ce nouveau monde. Un train est en marche et il faut faire en sorte qu'il s'arrête aussi à Bruxelles et, plus généralement, en Belgique. Nous voulons poser les bases, mettre les gens ensemble et entamer un dialogue constructif et prospectif autour de la blockchain."