La Wallonie est bien décidée à faire la révolution de la blockchain
En soutenant divers projets innovants, la SRIW et le fonds du numérique WING donnent un signal clair à l’écosystème.
Publié le 05-10-2021 à 08h04 - Mis à jour le 05-10-2021 à 08h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MLTBDSUSDJBC7NKOUCV5VTUT44.jpg)
À notre connaissance, il s’agit d’une première : la SRIW, via le fonds d’investissement public WING by Digital Wallonia, a décidé, récemment, d’investir dans la start-up liégeoise Logion en échange de jetons numériques (appelés “tokens” dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies). Certes, l’investissement est limité, à ce stade, puisque le fonds WING a injecté, en deux tours, l’équivalent de 150 000 euros en contrepartie d’actions dans Logion et de tokens lorsque ces derniers seront disponibles (ce qui est prévu mi-2022). Il n’en demeure pas moins qu’à travers cet investissement, la SRIW et WING adressent un nouveau signal à l’attention de tous ceux qui, en Wallonie, sont convaincus que la blockchain – à savoir, la technologie qui permet, entre autres applications, de faire fonctionner le marché des cryptomonnaies (1) – relève d’une révolution comparable à celle de l’Internet.

"L'objectif de WING et de la SRIW est d'accélérer le développement de la blockchain en Wallonie et de dynamiser l'écosystème qui est en train d'émerger", nous explique Colin Loyens, "Monsieur Blockchain" au sein du fonds public wallon. Soutenu par Pierre Rion (président du comité d'investissement de WING) et Olivier Vanderijst (CEO de la SRIW), M. Loyens raconte que, dans un premier temps (2017-2019), il a vu passer peu de projets matures. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. "Nous avions soutenu un premier projet, CVTrust, qui est une plateforme de vérification de CV sur la blockchain. Les plus grosses universités au monde en sont clientes, détaille Colin Loyens. Il y a eu, plus récemment, BE Blockchain, qui développe un projet de plateforme collaborative et décentralisée pour la gestion du cashless et du ticketing. Il y a aussi Logion, dont la mission est d'apporter une sécurité juridique au web transactionnel (Web 3.0) grâce à un réseau décentralisé de validateurs, officiers de justice européens. Et nous avons d'autres projets à l'examen".
La confiance comme premier critère
Pour David Schmitz, fondateur et CEO de Logion (2), l'intervention de WING a été déterminante. "Sans leur soutien, on aurait eu du mal à émerger, confie-t-il. Le WING a une réelle appétence pour la blockchain, ce qui est essentiel si on veut placer la Wallonie sur le grand échiquier international de la blockchain. C'était d'autant plus important de les avoir à nos côtés que Logion développe des projets de blockchains publiques. On voit d'ailleurs déjà l'impact de cet apport en termes de crédibilité. Des investisseurs privés et la BPI, commence à s'intéresser à ce que nous faisons en Wallonie".
Le fonds WING ne se limite pas à fournir un soutien financier. Son représentant participe à tous les comités de Logion et suit les différents projets en cours de près. En l'absence de cadre légal et réglementaire (belge comme européen), la confiance entre les partenaires joue un rôle essentiel. "Pour la SRIW et WING, ce type de partenariat innovant est aussi une source importante d'un apprentissage qui permet de nous préparer à accompagner la nouvelle génération de start-up actives dans la blockchain", souligne M. Loyens.
Un fonds de capital-risque dédié
Si les lignes sont en train de bouger en Wallonie, c'est aussi dû à la décision, prise fin 2020, de la SRIW et de WING de figurer – aux côtés de "familly offices" (Vlerick, De Clerck, Van Hool, Lhoist,…) et d'entrepreneurs tech (Stijn Bijnens, Jurgen Ingels, Bart Preneel) – parmi les premiers investisseurs dans Tioga Capital, un nouveau fonds de capital-risque belge centré sur les start-up du secteur de la blockchain. "Nous étions le premier fonds institutionnel à entrer dans un fonds de ce type en Europe, ce qui a fait pas mal de bruit au sein de l'écosystème de la blockchain", se félicite Pierre Rion, pour qui la blockchain est appelée à devenir "un standard" de l'informatique de demain. "C'est la vocation de WING de soutenir les bons projets et de jouer un rôle de pionnier dans la DeepTech".
Aujourd'hui, le train wallon de la blockchain, qui s'est concrétisé au printemps par la création du réseau WalChain, semble sur de bons rails. Mais le voyage ne fait que commencer.
(1) La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle équivaut à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Les principales fonctions de la blockchain sont le transfert d’actifs, la traçabilité d’actifs ou de biens, l’exécution de contrats (“smart contracts”).
(2) Logion sera la “Start-up de la semaine” dans La Libre Eco du samedi 9 octobre.