BeCentral : le campus tech bruxellois va s’étendre sur 10 000 m2
L’impact de BeCentral n’a jamais été aussi important depuis sa fondation en 2017. Surtout chez les plus jeunes.
- Publié le 07-10-2021 à 16h32
- Mis à jour le 07-10-2021 à 16h38
:focal(1275x746.5:1285x736.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IO6JDQPGFJCD3OZNNQB72UNSCM.jpg)
Le campus numérique implanté au sein même de la Gare Centrale, à Bruxelles, est redevenu la ruche hyperactive qu’elle était avant l’arrivée du Covid. Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de personnes qui occupent et parcourent les 7 000 m2 et trois étages de BeCentral. Si la crise sanitaire a tenu les membres de la communauté (étudiants, formateurs, entrepreneurs, investisseurs, etc.) à distance, ils ont, aujourd’hui, repris pleinement possession des lieux.
"La pandémie de Covid a renforcé à la fois les enjeux et les besoins en termes d'apprentissage et de maîtrise des outils numériques, nous expliquait Laurent Hublet, ce mercredi midi, après avoir soufflé les bougies du quatrième anniversaire du campus qu'il dirige. Malgré les périodes de confinement, aucun de nos 63 partenaires (écoles de codage, start-up, ONG…) ne nous a quitté. Ils sont même tous en croissance". Mieux : l'impact de BeCentral, qui est devenu le plus grand hub d'apprentissage tech d'Europe, n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. En quatre ans d'existence, le campus a touché, que ce soit en présentiel ou à distance, pas moins de 330. 000 personnes. C'est 155. 000 de plus qu'à l'issue des trois premières années.
L’impact devient systémique
Le premier public touché par les différents programmes d'éducation et de formation au numérique est celui des jeunes de moins de 18 ans. "Aujourd'hui, se réjouit Laurent Hublet, un enfant belge sur cinq bénéficie déjà d'un programme d'apprentissage développé par la communauté BeCentral. À l'heure des fake news sur la vaccination ou de la mise en cause d'Instagram sur la santé mentale des ados, la maîtrise des outils numériques par tous les citoyens est une urgence sociétale".
Le patron du campus y voit le signe que la communauté BeCentral, grâce à la forte croissance de projets comme EducIT (équipement et accompagnement numériques d’élèves et d’enseignants du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Mediawijs (apprentissage à la citoyenneté numérique et aux médias dans l’enseignement néerlandophone), est en train d’avoir un impact systémique.
Aujourd’hui, le taux d’occupation de BeCentral atteint les 100 %. Et les demandes, que soit de la part des partenaires actuels ou de nouveaux, ne faiblissent pas. BeCentral va donc continuer à s’étendre. Concrètement, il est prévu d’occuper au moins 10 000 m² dans les 18 prochains mois, soit une croissance de 50 % par rapport aux 7000 m² actuels du campus.