Proximus déploie la fibre dans 15 nouvelles communes en Wallonie: "Si nous restions en dehors, les victimes seraient les citoyens"
Proximus et Unifiber accélèrent la marche afin de fournir "le réseau du futur" au plus grand nombre dans les prochaines années. L'occasion de faire le point sur la connectivité de la région, aussi bien par rapport à la fibre qu'à la 5G.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
- Publié le 20-10-2021 à 17h16
- Mis à jour le 09-11-2021 à 23h33
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IUY5SHFRMREFXFEBW57UN3IUDM.jpg)
4,2 millions d’entreprises et de foyers connectés à la fibre optique d’ici 2028 : c’est l’objectif annoncé mercredi par Proximus et Unifiber, la co-entreprise créée en juillet dernier avec Eurofiber. L’ambition finale est de remplacer le réseau cuivre sur l’ensemble du territoire.
"Nous allons investir 5 milliards d'euros", lâche fièrement Guillaume Boutin, le CEO de Proximus. Un montant conséquent qui a poussé l'opérateur à revoir sa stratégie.
"Désormais, nous voulons ouvrir notre réseau à tous. Maximiser les capacités inutilement n'est pas dans l'ère du temps, il faut remplir le réseau", explique le dirigeant. Un positionnement étonnant vis-à-vis de ses concurrents ? "Nos concurrents en B2C ou B2B (clients consommateurs ou entreprises, NdlR) peuvent être aussi partenaires pour l'exploitation de ce réseau fibre, c'est un changement d'approche complet", reconnaît-il, alors que la logique était jusque-là plutôt protectrice, afin de conserver son réseau pour soi.
15 nouvelles communes
Si plusieurs communes sont déjà connectées, Proximus et Unifiber ont donc annoncé connecter 15 nouvelles communes dans les prochaines semaines.
En plus de Charleroi, Liège, Namur, Mons, Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, ce sera donc au tour de La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies, Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-le-Comte, Tubize, Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre. Proximus avance d’ailleurs que ce déploiement devrait créer environ 1 200 emplois dans les sept prochaines années.
Pour Pascal Poty, expert au sein de l'Agence du Numérique, "il y a un impératif de souveraineté numérique. Face aux Gafam, il est important que les acteurs locaux puissent avoir accès à un réseau ultra haut débit pour se développer. Il reste une marge de progression importante avec les pouvoirs publics locaux mais cela va dans le bon sens".
Willy Borsus (MR), ministre wallon de l'Économie, se réjouit de cette avancée, qui va dans le sens de l'accord TOP (tax-on-pylon), soit une suppression de taxe accordée aux opérateurs en échange d'un programme d'investissement important pour la connectivité du territoire. "Cet investissement nous permet de positionner notre région. C'est incontournable et essentiel", affirme-t-il. "Il faut résorber la fracture numérique et faire en sorte que les communes les plus éloignées, les moins densément peuplées, puissent y avoir accès, au nom de l'égalité", a par ailleurs déclaré Elio Di Rupo (PS), le ministre-président wallon.

5G, fibre… : "On ne peut pas rester à quai"
Le ministre en a profité pour rappeler les ambitions wallonnes sur la connectivité et sur un autre dossier, un poil plus brûlant : la 5G.
"Nous avançons. D'une part sur la connectivité et d'autre part sur l'attractivité de la Wallonie. On ne peut pas rester à quai. Si nous restions en dehors de cette évolution, les victimes, ce seraient nos concitoyens et nos entreprises. En totale transparence, en mesurant tous les impacts, il faut investir dans les technologies du futur", commente-t-il. La Wallonie, qui a mis en place des groupes d'experts pour étudier la question, est-elle effectivement trop lente par rapport aux autres régions ?
"En fait nous avons eu deux groupes. Un premier qui a déjà remis son rapport et l'autre, qui a une mission d'examiner les normes et les nécessités d'adaptation pour le déploiement, en tenant compte de ce qu'il se passe à l'étranger. Ça va aller vite", tient-il à préciser. Le rapport devrait arriver dans les prochaines semaines, apprend-on.