Nintendo lance un nouveau jeu mobile en réalité augmentée

Le géant japonais Nintendo et Niantic, éditeur du célèbre "Pokémon Go", ont lancé mardi un nouveau jeu mobile en réalité augmentée au concept similaire, appelé "Pikmin Bloom".

Nintendo lance un nouveau jeu mobile en réalité augmentée
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Il sera basé sur l'univers des créatures Pikmin, mi-animales mi-végétales, inventées il y a vingt ans par la légende de Nintendo Shigeru Miyamoto, et constitue une démarche rare pour l'entreprise, peu habituée à laisser ses personnages s'aventurer hors des consoles traditionnelles.

"Cela reflète un partenariat fort et continu avec Nintendo", a déclaré John Hanke, président fondateur de Niantic, en dévoilant un premier aperçu du jeu.

Niantic et Nintendo ont collaboré sur le jeu gratuit pour smartphone "Pokémon Go", qui a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus provenant des achats internes à l'application, selon la société d'analyse de données SensorTower.

Sorti en 2016, il reste aujourd'hui "central sur le marché mondial des jeux vidéo sur mobile" grâce à des "mises à jour clés" et "l'ajout constant de nouveaux Pokémon à collectionner", selon SensorTower.

Les deux entreprises cherchent manifestement à reproduire ce succès avec "Pikmin Bloom", dans lequel le joueur doit marcher pour cultiver des petits personnages animés ressemblant à des plantes.

Pour trouver des graines ou échanger avec les Pikmin, le jeu utilise les caméras des smartphones et les fonctionnalités de réalité augmentée.

La réalité augmentée permet de superposer sur l'écran d'un smartphone des images et des animations à l'environnement réel du joueur, filmé en direct par la caméra arrière de l'appareil.

"+Pikmin Bloom+ est conçu pour rendre votre temps à l'extérieur, par exemple votre marche à pied quotidienne, plus amusante et agréable", a déclaré John Hanke.

"Personnellement, ma promenade quotidienne m'a permis de rester actif et sain d'esprit à travers la folie traversée depuis un an et demi", a-t-il ajouté.

Le jeu gratuit "Pikmin Bloom" a été lancé dans les App Store et boutiques Google Play en Australie et à Singapour, et sera bientôt disponible dans d'autres pays.

Nintendo a lancé ces dernières années une dizaine de titres mobiles comme "Super Mario Run" (2016) ou "Mario Kart Tour" (2019).

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