Un ado dérobe plus de 30 millions d’euros à l'aide d'une simple carte SIM

Il s'agit là du plus grand vol de cryptomonnaies effectué par une seule personne... À l’aide d’une simple carte SIM.

Un ado dérobe plus de 30 millions d’euros à l'aide d'une simple carte SIM
©Shutterstock

Le 17 novembre, les autorités canadiennes ont annoncé avoir mis la main sur un adolescent qui avait dérobé l’équivalent de 46 millions de dollars canadiens en cryptomonnaies (environ 32 millions d’euros) en utilisant la méthode du "SIM swapping".

Le fraudeur devait visiblement bien connaître sa cible car il a convaincu son opérateur téléphonique de lui adresser une deuxième carte SIM. Cette dernière lui a permis de récolter toutes ses informations de connexion grâce au système de double authentification qui implique des codes d’identification reçus par SMS.

Avec toutes ces données à sa disposition, l’adolescent a détourné le portefeuille virtuel de sa victime, le dépouillant ainsi d’un pactole de plus de 32 millions d’euros sous la forme de cryptomonnaies.

L’enquête, qui suit toujours son cours, est remontée jusqu’à lui à cause d’un pseudo peu utilisé que le fraudeur s’est acheté avec l’argent de son larcin. La police a récupéré pour l’heure 4,9 millions d’euros sur les 32 subtilisés.

Selon les autorités canadiennes, qui ont travaillé avec le FBI, il s’agirait du plus grand vol de cryptomonnaies effectué par une seule personne.