De Sutter dévoile sa note politique et débloque 41 millions d'euros pour se débarrasser des "zones blanches"
Le gouvernement débloquera 41 millions d’euros pour inciter les opérateurs à réaliser les investissements nécessaires.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
Publié le 24-11-2021 à 07h16 - Mis à jour le 24-11-2021 à 07h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/27Z2LM54PRF47KOI6FYLW5W77Q.jpg)
Faire disparaître au maximum les zones blanches et permettre l’accès au très haut débit à un maximum de Belges. Voilà le cœur du projet que la ministre des Télécoms Petra De Sutter (Groen) présentera à la Chambre via sa note de politique générale ce mercredi.
"En 2020 en Belgique, 138 000 ménages n'ont pas accès à une connexion Internet fixe rapide à la maison. Il y a également trop de familles qui ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement Internet. Il faut que cela cesse. L'accès à Internet est un droit fondamental", annonce d'entrée de jeu la ministre. De plus, 650 000 ménages n'auraient même pas d'abonnements à Internet, précise-t-elle en se référant à un baromètre sur l'inclusion numérique de la fondation Roi Baudouin.
Subventions pour inciter les opérateurs
Petra De Sutter annonce donc que le gouvernement mettra 41 millions d’euros sur la table pour déployer le réseau fixe à large bande dans les zones blanches, principalement présentes en Wallonie. Cela passera par des subventions aux opérateurs, histoire de les inciter à effectuer ces investissements dans des zones moins rentables en termes d’abonnements.
La ministre annonce également revoir la norme concernant cette connexion à large bande. "La vitesse minimale fixée pour les opérateurs, qui est de 1 Mbps, date de 2014. Cette norme est dépassée (...). Elle ne permet par exemple pas de faire un appel vidéo de qualité. Nous allons donc revoir cette norme à la hausse", détaille la ministre. Les analystes doivent encore fixer cette limite, nous dit-on.
"Dès le début de la crise sanitaire, on a vu toute l'importance des télécommunications pour le fonctionnement de notre société. Or, il existe encore dans notre pays une partie de la population qui ne peut pas compter sur cela", renchérit-elle, en ajoutant qu'elle compte étendre le tarif social télécoms afin que "davantage de familles vulnérables disposent d'un abonnement Internet abordable".
Numérisation des guichets bpost
La ministre annonce également la mise en place d'un projet pilote chez bpost. 10 % des bureaux de poste transformeront certains guichets physiques en guichets numériques, des DigiHubs. "Ces bureaux de poste offriront un soutien numérique aux citoyennes et citoyens qui ont besoin d'aide pour effectuer des opérations en ligne, par exemple pour parvenir à s'authentifier en ligne. Si les résultats du projet pilote sont positifs, le service sera élargi", détaille Petra De Sutter. L'objectif est de faciliter les opérations dans les bureaux, sans forcément réduire le nombre d'emplois, nous assure-t-on.